Utilisation du clicker avec Oskar

20 avril 2016

j’ ai systématisé l’emploi du clicker dans les postures, je clique la tête basse, les mâchouillements, les ébrouements, cela avance et aide à la décontraction car des fois je vois qu’il se « force » à baisser la tête consciemment pour avoir le clic (donc il ne la baisse pas par détente, zénitude) mais ça induit un cercle vertueux car faire baisser la tête induit la relaxation (c’est le cercle vertueux relax = tête basse, tête basse = relax)

je clique aussi les bâillements, les soupirs bref tout ce qui indique relaxation, décontraction du diaphragme, détente.

je lui ai appris « touche/ clic » cela lui fait du bien même s’il a toujours peur de ses affaires boulet 1  et que je refais régulièrement des séances de désensibilisation.

Je vois que le circuit synaptique est enclenché car il mâchouille au « clic » avant d’avoir la croquette coupe

Voilà, les progrès du tabouret ça a été touche tabouret/ clic

ensuite désensibilisation au tabouret (pas de souci) en R- (enlever le tabouret s’il se laisse faire+ R+ et clics !)

ensuite moi sur le tabouret (pas trop difficile)

mais alors moi MONTANT sur le truc c’était la panique…
Donc je le préviens, je clic en me hissant, croquette, on est passé de la fuite jusqu’au bout de la longe 3,70 à un frémissement mais depuis que je lui fais des massages grattants et relaxants au chignon il a bien intégré que tabouret = agréable, des fois il se rapproche même ou bouge d’un pas pour mieux se faire gratter.

En main il a bien intégré le clic, il en a lors de situations qui lui posent pb c’est à dire souvent (passage étroit, enjambement de troncs, slaloms, branches basses, …) avec croquette une fois l’enjambement effectué (donc différé de qqs secondes)

En attelage dès que je clic il s’enfuit à toute vitesse, il doit prendre ça pour un appel de langue je sais pas ! fumeur
mais on n’attelle pas très souvent, Pascal n’est pas très dispo en ce moment.

Bon c’est un grand stressé donc tout est lent à mettre en place. Il me fait penser à mon âne, j’avais dû le promener plusieurs mois avant qu’il n’ait plus peur de sa selle Very Happy qui faisait quelques grincements…

En attitudes il a aussi fait des progrès car maintenant les balades ne sont plus pour lui un Travail épuisant, au début il rentrait en sueur de promenades en main avec bâillements, roulades etc ! C’était hyper dur de se concentrer, marcher à sa place, prendre sur lui en cas de peurs (et sans oeillères il voit tout donc…) Il était toujours tendu, aux aguets, aux ordres !

Maintenant il regarde de droite et de gauche, tient ses distances par réflexe, demande à s’arrêter s’il a peur, est ravi de se faire cliquer/ récompenser, il a pris goût au sapin et des fois si une branche lui passe sous le nez, il la mange !  Bref il se promène, se détend quoi !

En voyant ça je me dis que la monte n’avance pas vite à première vue, mais il y avait tellement de travail à faire en amont sur la confiance, que faut déjà parcourir ce chemin-là, qui est primordial, avant d’entamer le reste…

Ce contenu a été publié dans Oskar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.