Ajd je crois que j’ai trouvé le bon moyen pour pas que Oskar s’énerve en allant brouter. D’abord je donne une fausse ration avec son frisé + paille de luzerne hachée pour le « caler ». Ensuite foin à volonté le temps que je cure le box. Ca l’occupe et au lieu de piétiner de long en large en me gênant, il ne bouge pas.
Ensuite j’ai pris ma matinée pour brosser, câliner, j’ai curé qu’un pied car il est lourd, pas patient, du coup j’en fais 1/jour, au lieu des 4, 2/semaine (curer, brosser, mettre le produit sachant qu’il y a 10 kilos de m** sous chaque pied donc dès qu’on le repose à terre il se remet dans la saleté qu’on vient de retirer, qui se recolle bref = l’horreur…
Puis on est parti pour le broutage, super sage, pas une incartade même s’il est super pressé et marche très vite. Le fait d’être « calé » par sa fausse ration + le foin doit jouer sur son moral !
début d’AM direction Lotus, je le sors de plus en plus loin, il broute les bas-côtés du chemin. Le véto venait pour un autre cheval et a trouvé son évolution positive, il m’a re dit que d’ici 15j je pourrai le remonter, toujours progressivement bien sûr.
Là le cheval malade arrive, tous les autres dans le pré le suivaient, je pressens un catastrophe, en voyant le mien tout le monde part en vrille, moi je croyais Lotus « coincé » dans un recoin devant 3 fils en forme de carré mais j’avais pas vu qu’un des fils était enlevé donc il est parti au trot en suivant la débandade, heureusement il n’a pas fait le fou, pas sauté, pas tout pété, et s’est arrêté au bout de quelques mètres, coincé par des ballots de foin. Pas de chaleur suspecte à son tendon mais je venais de dire au véto que j’étais prudente et PAF la honte ! et l’inquiétude aussi !
bref je le remets au box et travail de Luge d’Albert.
On a de nouveau tiré la luge près de lui, puis derrière, des 2 côtés, de plus en plus près. C’est « marrant » quand il regarde de travers en pointant ses grandes oreilles et roulant des yeux ! Ca a pris pas mal de temps.
(ceux qui disent « avec un âne n’ a peur de rien, on lui montre 1 fois c’est acquis » BOF !
Ensuite je lui ai fait tirer deux longes… hou là là ça fait du bruit ! (glissement) bon il s’est calmé.
Ensuite j’ai tenu les longes pour lui frotter contre les jarrets, qu’il ne soit pas surpris…
Après on a mis la longe, je la tenais et assez loin derrière, une fois serein on l’a rapprochée, et finalement, attachée : OK
Après Suzelle a fait le pitre sur la luge, assis, debout, lever les bras, crier, à l’arrêt.
Et à la fin, je l’ai placé en montée, il a tiré la luge, sur herbe, quelques foulées : on a laissé là-dessus.
la prochaine fois va falloir qu’il apprenne à faire tout seul, en longues-rênes, sans personne à la tête, ça va être un autre défi !
On avait ramassé 1/2 seau de pommettes sauvages, j’en cache ds la paille d’Oskar pour l’occuper, et je m’en sers comme récompense, je suis sûre qu’Albert a bien progressé par gourmandise