+ 6,15 km avec Oskar !
Je suis allée voir mon Gros et il était ravi d’aller se promener ! Ca a été la journée Boules Quiès oubliées !
Sorti du pré on passe devant la jument en chaleur d’une collègue qui vient nous pisser sous le nez à la barrière ! Oskar s’est mis à hennir mais il fait un de ces boucans ! mes oreilles tintaient ! Bon, on s’en va, mais son coloc de pré, l’entendant hennir a renchéri donc il lui a répondu…
Au moment où ça se calmait, en passant devant une vitre Oskar a cru voir un autre cheval dans son reflet ! C’est reparti à brailler ! Et le copain, en l’entendant a henni de plus belle ! Concert improvisé ! Aie mes pauvres oreilles !
On est allé dans la réserve naturelle : Super promenade ! on a essayé un chemin inconnu mais vite abandonné, il était plein de ronces (1m de haut) j’ai laissé tomber. Après je me suis rendue compte qu’il y avait des barbelés cachés dans les ronces donc on a bien fait !
On a continué, enjambé avec style 2 troncs (ça y est je pense que c’est acquis, lever les pattes au lieu de rester devant en me regardant avec des yeux perplexes !)
ensuite pris un autre long et joli chemin où j’ai vu de belles fleurs roses, j’aurais voulu en prendre une ds ma poche pour regarder ce que c’est sur internet mais pas le droit de cueillir ! On a croisé le garde-champêtre.
Ensuite pause dans un chemin herbeux pour brouter. Tout était paradisiaque !
Jusqu’à ce que des cavaliers arrivent ! je me suis mise sur le côté pour les laisser passer. La jument était en chaleur, Oskar s’est remis à g**ler de toutes ses forces !
Et là, le mec sur son entier, au lieu de partir lui aussi, se met à faire la causette ! Et où va ce chemin, et je ne l’avais jamais pris, et il est quasi ingérable votre entier ! (ok le sien, habitué des courses d’endurance, ne bougeait pas d’un poil, mais Oskar ne faisait que g**ler de toutes ses forces, rien d’autre donc c’est pas ce que j’appelle « ingérable »…) enfin insupportable pour les oreilles surtout. Bon j’ai fini par lui dire « désolée j’entends rien » pcq’on aurait dit qu’il faisait durer le « plaisir » …
Quand les 2 chevaux sont partis Oskar s’est énervé donc encore plus de hennissements encore plus forts si cela est possible ! Je l’ai laissé s’agiter en encensant, reniflant, tapant du pied au bout de la longe mais il était tellement énervé qu’il s’est mis à trotter en cercle ! Ca l’aurait calmé mais interdit à cause de sa hanche…
Donc on est reparti, pour les poursuivre il piaffait derrière moi comme si ça allait aller plus vite qu’en marchant. Il s’est calmé petit à petit mais sans s’arrêter de hennir, c’était usant ! Ensuite malgré qu’on suive leurs traces (empreintes, pipi et cacas) il s’est posé, ENFIN tu, et on a fini notre promenade tranquillement.
Ya fallu repasser devant la pisseuse éhontée et ce fut la cerise sur le gâteau j’ai cru devenir sourde.
Bon je vois quand même que tout notre travail a payé car aujourd’hui en croisant 3 x juments en chaleurs, il fait bcp de bruit, un peu de piaffer/ encenser, mais il ne tire pas, ne se lève pas, ne bouscule pas, ne dépasse pas. (enfin encore heureux pcq’avec ses +700 kilos je ne ferais pas le poids)
Du coup j’étais finalement contente de cette sortie car cela nous a mis à l’épreuve de l’imprévu potentiellement « dangereux ». A chaque progression dans son travail j’essaye de le confronter à plus difficile par paliers, à « organiser » les confrontations pour le mettre hors de sa zone de confort mais pas ds le rouge, là c’était un imprévu comme il en arrive des fois et on a bien surmonté !
Sauf que la prochaine fois je prévois « boules Quiès » dans le kit de marche aux côtés de mon cheval