mardi 10 janv 2017
Ajd travail de Potrio. ils sont au box pour cause de pluie, pour ne pas abîmer le terrain.
Il puait la pisse et était tout maculé, j’avais oublié ces « détails » inhérents au box.
Qd je suis arrivée il me tournait le dos, au repos. Me regardait du coin de l’oeil d’un air dédaigneux. Je suis entrée puis j’ai attendu q’il tourne la tête en cliquant quand il me regardait des deux yeux mais dur dur ! Complètement indifférent.
Ensuite je l’ai laissé me renifler puis je l’ai caressé, là encore il levait la tête pour ne pas que je touche aux oreilles (il s’est fait opérer d’une dent qui lui poussait dans l’oreille de bas en haut et est resté douillet, peut-être douloureux ou gêné.)
J’ai cliqué au fur et à mesure que je touchais la tête de plus en plus haut puis l’encolure. ensuite on est passé au licol, récompenser le nez dedans, les joues, puis le passage de la ficelle derrière les oreilles. En cliquant/ récompense/ retirer le licol/ gratouilles.
Bon ce fut fait. J’ai insisté sur le derrière des oreilles pour lui rappeler qu’on a fait le pacte que je ne lui touche pas les oreilles et en échange il me laisse toucher à côté. OK.
Ensuite comme il ne voulait pas me voir de l’oeil droit il se collait contre le mur, tête et corps pour pas que j’aille là ! Non mais ! Je lui ai poussé la tête, puis les épaules, séance de grat-grat malgré ça il tordait le cou comme si je ma seule vue lui brûlai l’oeil droit ! C’est dingue !
Ensuite je le sors du box.
spoiler [
Bizarrement les 2 chevaux de cette proprio ont tendance à passer les portes en se dépêchant.
]
Avant de sortir j’ai révisé « avance en sentant la tension de la corde » et « recule sur geste ». Un peu moins facile que la dernière fois… Potrio commence à me tester.
On sort pas à pas et il est mal à l’aise au milieu de la porte : il a envie de se précipiter , recule. En prenant mon temps je le sors pas à pas (en + pas sorti depuis 48h pour cause de mauvais temps pour ne pas abîmer le terrain ! Et pdt ce temps ils continuent de le nourrir avec son grain !)
Attache en enroulant la longe à l’anneau car il est en licol ficelle, cheval sage qui apprécie le pansage. Il a un port de tête haut même avec un antérieur au repos donc je ne sais pas si c’est sa façon d’être ou qu’il subsiste une méfiance (ça fait quequelques fois qu’on travaille ensemble) Les crins atrocement emmêlés et le corps plein de pisse,
[dommage qu’elle ne les entretienne pas car tous les chevaux que j’ai connus, entretenus par des proprios consciencieux, se sont embellis donc ceux de Potrio ya pas de raison ! ]
Ce petit malin en a profité pour me tester, prendre du temps à pousser les hanches, puis une fois poussées, les remettre aussitôt à leur place. Mais je l’ai recadré calmement, il n’a pas insisté. Ensuite Pascal est arrivé pour nettoyer le box
[(facile d’avoir des chevaux chez soi quand on a des larbins)]
Je me suis dit qu’on allait marcher un peu ds le paddock d’entrée (un petit rectangle) mais je voyais qu’il avait peur du bruit de l’électrificateur donc j’ai débranché, passage de porte pas à pas avec plein de clics/ bonbon, toujours cette peur d’être au milieu d’une porte…
Arrivé ds le parc, révision de marche/ arrêt avec une propension à entrer dans ma zone : ça a été l’occasion de travailler le reculer. Il m’a encore testée, en reculant bien de 3 pieds mais laissant un sabot antérieur dans ma zone ! Et ce petit regard coquin l’air de dire « t’as vu je recule bien hein ? » oui mais recule encore !!
Pendant ce temps au lieu de faire le box de Nikita, Pascal me regardait avec attention, je vais peut-être le convertir à mes méthodes ! haha. En fait Nikita hennissait et tapait comme une folle dans sa porte car elle voyait Potrio partir ! Ils ne sont jamais séparés et elle ne prend pas ‘l’humain comme leader donc même si on n’était qu’à 15m et Pascal près d’elle elle était folle !
J’ai fait demi-tour car Nikita braillait, la nuit tombait, les chiens gueulaient derrière la haie, je sentais Potrio se stresser, en effet dès le demi-tour effectué il s’est dépêché (remis à sa place) ! Comme il se retrouvait derrière en terrain dangereux, qui sait si le puma n’allait pas lui mordre les fesses ? (fesses tout à fait rondes et dodues à souhait ! )
On s’est rapproché des box dans le calme puis j’ai fait une pause-broute (là encore ça lui a été difficile à comprendre, ensuite il y a pris goût il ne pouvait plus s’arrêter ! hihi)
Re-passage de la porte du pré avec transition ombre/ lumière, Pascal avait allumé les box, là il s’est précipité en passant près de moi mais me dépassant ! On est ressorti puis revenus en ordre cette fois, rentré au box (là encore petite accélération)
Evidemment Pascal me dit « ya qu’avec toi qu’il fait ça, il suffit d’entrer et se mettre sur le côté ensuite il rentre à son rythme »(sous-entendu se mettre de côté pour qu’il se dépêche sottement d’entrer donc en fait il le fait avec tout le monde mais ya qu’à moi que cela pose problème.)
C’est quand même vrai que les 3/4 des cavaliers se contentent de chevaux mal élevés qui font des trucs approximatifs et brouillons, pas très sécure mais tant qu’on n’a pas eu d’accident c’est pas grave… pffff !
Voilà, 50 min de séance avec licolage/ sortie du box/ pansage/ petit travail/ broutage, ça aurait pris 15 min avec le mien mais là ya tout à apprendre et à faire proprement donc je suis contente de cette séance.
En me testant Potrio montre qu’il ne me craint pas (des fois il semblait apeuré la dernière fois, qd je faisais certains gestes) il me pose des questions et me trouve avec du répondant donc cela devrait renforcer sa confiance. Il adore les friandises et commence à réagir au clic.