lundi 19 dec 2016
j’ai travaillé Potrio.
J’avais pris l’appareil photo mais j’ai oublié de m’en servir :s
J’ai déjà réussi à l’approcher, puis gentiment mettre le nez dans le licol.
A chaque fois je clic-bonbon-gratouille.
Après il n’a plus voulu. ya qqs années on lui a enlevé une dent de sagesse qui perçait dans l’oreille (poussait à l’envers) il ne veut pas qu’on lui touche l’oreille. Donc il a fait le fou !
Je suis restée calme en me mettant juste entre lui et sa copine la vieille Nikita. Il se déchaînait dans tous les sens avec des demi-tours, ruades, secouements de tête dans tous les sens, des fois il se plaçait devant moi avec un air que je n’ai jamais vu.
En général les chevaux disent « ça y est j’ai suffisamment bougé, tu peux m’atrapper maintenant » ou bien « viens me chercher si tu l’oses, tu m’atrapperas pas ! »
Là il semblait guilleret, secouait la tête, grattait du pied. J’ai, l’impression qu’il était surexcité par la nouveauté, avait envie de jouer. Son pré fait 1/2 ha mais quand il part comme un boulet de canon ça semble étriqué comme un paddock pour lui. Pendant ce temps Nikita faisait la sieste, impavide.
Une fois en sueur il s’est laissé prendre. J’ai voulu aller dans le rond de longe mais au moment où je refermais (je lui faisais face pour ne pas le quitter des yeux, je le connais pas après tout) Nikita est arrivée au galop dans mon dos et a forcé l’entrée. Ca a été la débandade, j’ai perdu la longe que je ne tenais pas fermement (Potrio ne tire pas sur la longe et garde toujours son nez en direction du piéton, il a dû être dressé au caveçon, il semble vraiment craindre pour son petit nez.)
J’ai réussi à fiche Nikita dehors mais elle était pas du tout contente. elle a l’habitude de charger et que tout le monde se pousse de devant elle mais avec la cravache à la main je l’ai bloquée et faite sortir, Potrio a suivi, je l’ai repris un peu plus loin. A un moment j’ai cru qu’il avait peur de la longe traînante mais aussitôt après il n’y prête plus attention donc je me dis que c’est prétexte à des jeux, ruades, sauts de mouton…. ?
Nikita m’a bien eue je l’avoue, ya encore qqs mois elle ne donnait plus ses 4 pieds, trottinait à peine, se traînait. Depuis que j’ai conseillé à sa patronne de lui donner du manger Senior + harpagophytum elle s’est remplumée et trotte un peu voire galope quelques foulées !
Ensuite on a donc pu travailler dans le rond, j’ai montré le panier, les affaires de pansage, aucune peur (contrairement à Oskar qui se barrait en me voyant fouiller à le recherche d’une brosse) Potrio est attentif et curieux. Il exécute bien les reculers, je lui ai expliqué plein de fois que je ne touchais pas les oreilles et comme récompense je le grattais à la nuque et aux joues, il semble apprécier. Il a de beaux crins contrairement à ce qu’en dit sa patronne, entretenus ils seraient jolis et j’en suis sûre finiraient par devenir superbes,
spoiler [
mais voilà faut de l’huile de coude quoi…
elle préfère curer les box, nourrir et se barrer vite fait…. quel dommage.
]
Les chassers de hanches ok, les épaules il part en reculant donc on a insisté un peu là-dessus. Il n’aime pas être manipulé à droite donc essaie de se tourner ou tourner la tête. Il est toujours attaché pour les soins donc avec moi faudra apprendre autrement !
On a un peu marché aussi, des fois il me collait un peu trop mais il repend facilement ses distances. Il teste aussi en reportant tout son poids sur l’antérieur proche de moi, et faisant un peu la sourde oreille pour se pousser.
C’est un pur-sang qui a de l’énergie à revendre mais essaie de bien faire tout en restant un cheval quoi…
A la fin je l’ai libéré, croquette, gratouilles derrière les oreilles, il n’est pas parti avant que je lui dise de filer, et là il s’en va au galop avec explosion de pétarades et ruades ! ! ! En main j’appréhende qu’il fasse ça mais il semble faire la part des choses entre travail et récréation.
Bon 1h30 de séance quand même avec bien 45 min avant de passer le licol mais bilan positif je trouve.
spoiler [
Je l’ai raconté à la patronne et elle se pavane super fière que son cheval soit intelligent et coopératif… Comme dirait Marc-Aurèle c’est idiot et vain de la part du cavalier de se pavaner car il monte un beau cheval = car tout le mérite revient au cheval !
]