Oskar TAP – Bride séance 4

6 oct 2016

4è séance de bridage.

Oskar est de suite venu me voir, on est allé ds le rond de longe, en licol mais sans longe.

Comme les autres jours j’ai cliqué pour « bâille », il le fait de plus en plus facilement mais des fois il triche ! il mâchouille en ouvrant assez fort la bouche et me regarde du coin de l’oeil ! lol  ! Mais, non ya des clic que quand on le fait pour de vrai !

En alternant avec le pansage/ démêlage de crinière, j’ai révisé les leçons précédentes : quand je lève le bridon, il baisse la tête.

Au début il baissait un peu, clic-croquette, ensuite on l’a fait en 2 fois :
baisse-clic, baisse-clic croquette.

Ensuite j’attache le mors, il a encore fait sa tête de mulet ! J’ai encore cru qu’il allait se barrer mais non !
Bon je voyais qu’il se forçait à s’appliquer : je lui ai fait touche-clic-croquette 3 ou 4 fois, car il levait fort la tête, voire reculait un peu.

Ensuite je lève le bridon, il baisse la tête, je lui touche le bas des lèvres avec le mors, je recule,-clic-croquette.

Peu à peu il a laissé le mors lui toucher les lèvres, se mettre entre ses lèvres, ensuite le tour était joué, pouce à la commissure il l’a pris en bouche : là je fais clic-bonbon, je retire le mors, je fais une pause-gratouilles.

Au fur et à mesure je lui ai laissé le mors pour la pause avec « bâille » mais ça a l’air dur pour lui de bailler avec un mors ! Il fait une de ces têtes.

Après un petit travail sur le mors en R- et clic : céder à la tension de la rêne d’ouverture. A droite ça va bien mais à gauche il encense et machouille fort (et il baille plus facilement quand je gratouille son encolure à gauche, sous la crinière… Il doit mélanger des trucs ou essayer d’avoir des clic sans chercher plus loin) . du coup j’ai alterné clic à droite et juste R- à gauche. Ensuite tension des 2 rênes et reculer : impec.

Quelques révisions des cessions d’épaules et hanches, ça allait ! A la fin un dernier essai du bridon, parfait !

Y avait plus qu’à aller les faire manger. Cadou s’est bien comporté, il commence à reculer en phase 3 voire 2. Faut persévérer ! Qd je suis partie Oskar me regardait l’air triste, ça fait toujours plaisir niark niark !

Demain j’hésite à faire en liberté sans licol ds le paddock ou essayer la bride d’attelage. !a moins qu’il vaille mieux renforcer les bonnes réponses avec juste le bridon avant de passer aux choses plus difficiles… ???

Ce contenu a été publié dans Oskar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.