jeudi 30 juin 2016
j’avais commandé une nouvelle bride d’attelage à Oskar.
Le pauvre est une chochotte dans un corps d’entier de 800 kilos alors difficile de faire comprendre (notamment à Pascal) que ses 2 brides sont une horreur. pas étonnant qu’il en ait peur
La 1è le serre au niveau du front (il a un front de taureau) elle est hyper épaisse (2 épaisseurs de cuir déjà épais cousus ensemble…) je ne vous dis pas pour enfiler un passant faut avoir plein de force !
La 2è est ultra-large les montants font 5 cm et la muserolle 7 ! là encore frontal pas top car il est suffisamment long mais comme il remonte haut ça lui pince encore les oreilles.
Bref en + ces brides pèsent une tonne et avec des trous espacés de 3 cm c’est pas commode à régler avec précision. Ya peu de marge donc si les oeillères sont à la bonne hauteur, le frontal est trop haut car les boucles font 5 cm de longueur, la muserolle passe dans les montants donc pas réglable ni ajustable correctement…
Bon sang c’est pas pcq c’est destiné à des chevaux de trait qu’il faut avoir une force de bûcheron pour s’en servir, que ça doit être moche et style « lourdaud » quoi !!!
Donc lassée de prendre verbalement parti pour le pauvre gros Prince au Petit Pois, j’ai juste commandé une bride Zilco et là c’est que du bonheur :
PVC australien fin et solide et souple,
réglages à 12mm entre les trous,
légère,
muserolle indépendante
bref pour Oskar qui est hyper sensible ça sera un accessoire discret et comme les réglages peuvent être optimaux c’est un vrai « plus » car comme il a le nez busqué ya pas bcp de place entre « 2 doigts sous les apophyses » et là où son nez s’enroule et donc ne retient plus la muserolle qui se met à pendouiller…
Et le frontal est suffisamment grand pour être ajusté sans serrer ! Ya de grosses cocardes élégantes en prime.
Du coup en la voyant Pascal a été ravi de mon idée et l’a adoptée sur le champ, j’ai bien fait de le mettre devant le fait accompli