nourritures

pour faire mes rations :

je vais à la coopé agricole du coin et j’achète des gros sacs de 25 kilos que je stocke ds mon sous-sol, j’ai toute une usine là en bas ! lol.

mais on les trouve aussi dans des magasins de gros équipement équestre (ceux qui vendent des box, clôtures électriques)

j’ai 1 sac de son,

1 sac pulpe de betterave 6mm (ya différentes tailles de granulés qui pompent l’eau à différentes vitesses)

1 sac de luzerne en brindilles,

1 sac de graines de tournesol,

Tous les sacs sont à env 10€ ou moins sauf les graines, dans les 20/25€

Comme doseur je prends un mug de 25cl en plastique (pas les gamelles d’écurie de 1l) ou bien mon poing.

Je mets le son en lest (donc + ils sont au régime, + ils ont de son , je remplace les autres aliments par le son)
le son absorbe très bien les compléments minéraux si on met de la poudre, un peu d’eau = ça se colle et évite que la poudre tombe au fond, si c’est un cpl à base d’huile le son absorbe l’huile et se mélange bien…c’est pratique.

Ensuite la luzerne n’est pas très énergétique par rapport à des aliments concentrés et en fibres elle prend de la place, c’est bon pour les ânes et poneys.

la pulpe de bertterave amène de l’énergie directement consommable sans exciter et contrairement aux mélanges tout faits, là encore on peut doser ce qu’on met en « énergie » dans la ration.

les graines apportent un beau poil au quotidien et de l’énergie aussi je pense, si on en met bcp.

Sinon c’est déséquilibré en Ca (luzerne)/ P (son, pulpe) donc je donne un complément minéral complet Reverdy « spécial chevaux à l’herbe, foin, céréales » .

Voilà mes rations :

Lotus 1 poignée de son (ce qui tient ds ma main) 1 poignée de luzerne (ce que je peux atrapper ds ma main) 1 poignée de graines de tournesol, 1 poing fermé de pulpe (ce qui tient ds ma main fermée doigts rabattus).

Qd il est au régime je suis généreuse sur la taille des poignées de son et je ne donne plus de pulpe ; quand il travaille bcp de suis plus généreuse sur la poignée de pulpe.

Albert 1 bonne poignée de son, 1 petite poignée de luzerne, un fond de creux de main de graines, un creux de main de pulpe, s’il grossit je supprime la pulpe.

Oskar 2 mugs de son, 2 grosses poignées de luzerne, 1 mug de graines, 1 mug de pulpe et je fais varier ces 2 ingrédients suivant qu’il maigrit ou grossit (l’hiver il est plutôt à 2 mugs de pulpe, en ce moment 1/2) si je diminue je remplace par du son.

gros sel gris 1 cuiller ds chaque ration ; sauf la veille , le jour d’un gros travail et le lendemain : je donne 2 cuillers

Et faut mouiller la pulpe (au moins 1 vol d’eau/ vol de pulpe) et le son (1/2 eau/ 1son) donc faire tremper quelques heures

Ce contenu a été publié dans Matériel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.