Mariage

dure journée pour nous tous, on était de mariage.

Le WE dernier le coloc d’Oskar s’est mis à boiter donc, sachant qu’on allait devoir faire « tout tout seul » sans le copain flegmatique pour temporiser,

on a commencé à lui donner du sédatif PC et le nourrir au son du klaxon…. Mieux valait prendre les devants avec ce gros trouillard.

Le matin je suis allée le chercher
+1, 2 km
on l’a ramené à la maison, douche, brossage, lustrage, ensuite je l’ai tressé. Il a tellement de crin que j’ai eu des crampes aux doigts ! j’en voyais plus le bout de ces tresses !!!

J’avais acheté des fleurs synthétiques au rayon « cimetière » du magasin de bricolage et j’ai fait des essais de déco. Bien sûr il a eu peur de ces trucs rouges dans sa crinière, et aussi du bruit du sac en papier. Hum ça promet…

L’après-midi on se rend à la ville voisine avec le pick-up, le van, mon suv, la remorque, la calèche, on déballe tout, un coup de graisse sur les sabots, un coup d’anti-mouches, harnachement et décoration. Oskar était calme mais n’était-ce pas le calme avant la tempête…

Les mariés se sont installés, j’ai craint que le Gros bêta n’ait peur du froissements de la robe de mariée mais apparemment la désensibilisation au « bruit de sac en papier » de ce matin a été efficace, il n’a pas bougé.

J’ai laissé les mecs et j’ai filé en voiture à la mairie. Oskar a été calme, n’a pas tenté de trotter, il y avait 1,5 km de rue calme avant d’arriver au centre-ville et passer le pont. Le Gros n’était pas rassuré sur le pont, avec ses drapeaux agités par le vent, mais est resté au pas et aux ordres. Quelques automobilistes ont klaxonné, de façon sporadique, ça lui a fait une petite désensibilisation gratuite.

A la mairie je retrouve ma belle-soeur. elle ne comprenait pas que je m’inquiète. « vous l’avez attelé la semaine dernière, tout allait bien » OK mais entre atteler dans la campagne et traverser le centre-ville et se faire suivre par un cortège excité ce n’est pas exactement la même chose. Surtout que c’est sensé être le plus beau jour de la vie des mariés alors la moindre anicroche aurait tout fichu en l’air !

En + dès qu’il s’agit de ses chevaux elle est méga-trouillarde. Elle ne veut déjà pas changer son PRE de pâture car ça va le stresser, elle a peur qu’il se sauve, elle n’ose pas le tenir/ sortir en main… par contre les chevaux des autres c’est « normal », c’est pas grave. Bref ça ne m’a pas réconfortée.

Oskar s’est garé et a eu un succès fou. Pascal a bien compris qu’il doit relâcher les guides au max pour que le Gros baisse la tête, étire le dos, se relaxe, mette l’encolure horizontale….

Ca fait quelques années que j’apprends en parallèle à Oskar à être cool, coopératif, relax quand il est au travail et à Pascal à ne pas être dans la tenue/ le contrôle/ garder longe, guides tendues « sinon il va partir ». Là apparemment mon dressage des 2 a été parfait Ils se sont combinés dans la coopération harmonieuse. Pascal était étonné que Oskar soit si paisible et Oskar était ravi de se mettre au repos pour attendre ; qu »on lui fasse confiance sans le soupçonner de vouloir partir au galop à n’importe quel moment. . On l’a juste pris en longe au moment des confettis et des pétards.

Ensuite l’attelage a gravi la côte pendant que j’allais de l’avant repérer les lieux, le cortège a klaxonné mais dans la côte cela a encouragé Oskar au lieu de l’affoler et l’emballer ;

j’ai trouvé un endroit herbeux à l’ombre où une fois arrivé, on a dételé, dégarni, ensuite les mecs sont allés rechercher van et remorque pour tout ranger, Oskar a brouté et pissé, puis on a tout ramené à la maison, pour ensuite revenir au dîner.

bref une journée de folie mais aussi un crash-test pour moi car j’ai vu le fruit de mes efforts, tant sur mon mari que sur notre cheval , pour Oskar le gros trouillard qui a assuré comme un pro, pour Pascal qui malgré le stress a lâché du lest et destressé Oskar.

Je pense aussi que ça a été un bon test pour le Sédatif PC, on en avait déjà utilisé quand Oskar a été coincé en box, là il a été vraiment actif, tonique, courageux mais aussi très serein face aux « agressions » de la ville et de la fête. Donc quand il y aura besoin dans l’urgence d’une petite aide pour un difficile moment à passer, on se tournera vers ça sans hésiter. je recommande !

Ce contenu a été publié dans Oskar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.