Lotus au Bois, débardage

23 avril 2016

Aujourd’hui ce fut la catastrophe avec Lotus.
On devait aller au bois, on a une parcelle très en pente et remonter les bûches est une torture.
La sem dernière j’en ai remonté 16 en les traînant avec une corde, 16 allers-retours dans la pente, les cailloux à grimper pas à pas, tirer, monter, tirer (ceci dit cela va me muscler les bras et cuisses)

Mon idée c’était de le bâter et qu’il remonte les bûches 2 par 2 voire 3 par 3. A l’aller, nicke1, il a porté le matos et la tronçonneuse.
Sur place, présentation des bûches (ça sera pas le truc le plus effrayant qu’il ait porté) chargement de 2, remontée, nickel.
On a abandonné l’idée de les charger 2 par 2 car pas assez de force pour les soulever à hauteur de bât.

2ème fournée des bûches un peu plus grosses. Pour faire moins raide je fais un zigzag sur la pente, arrivé au tournant, le Gros se met à faire du rodéo.
D’un coup, sans prévenir, sans s’arrêter, il est parti en ruant plus haut que sa tête, j’avais jamais vu ça… Il l’a peut-être fait 2 fois dans sa vie, et encore. Il s’est débarrassé des bûches et serait parti je ne sais où dans la forêt si, par inadvertance, il n’avait pas tourné autour d’un arbre, ça m’a fait une poulie et permis de le retenir (mais sous le choc j’ai un doigt en compote)

Bon, Pascal me dit qu’il a peut-être eu peur d’un truc, frôlé un arbre, on remet 2 bûches, ça roule on recommence, et encore, et encore, ensuite… Rebelotte, il part en vrille, mais alors au point de faire voler les bûches, il sautait en l’air, ruait des 4 pieds, ….

Je ne l’avais jamais vu exploser comme ça (sans signe précurseur, on se connaît depuis 14 ans quand même) et avec une telle force, violence, il était complètement déconnecté ….. Normalement il se cale sur moi en cas de peur, là il ne me voyait même plus, ne m’entendait plus….
Quand il veut m’emm***, il a des signes de rebellion, oreilles couchées, coups d’oeil sournois, là rien de tout ça…

On chargeait les bûches sans l’attacher, il ne partait pas (ex: s’il a mal au dos il se « sauve » en voyant sa selle) là il attendait, un postérieur au repos… Il me suivait dans la côte….

A chaque fois la folie l’a pris dans le tournant du zig zag donc on s’est dit qu’en tournant les bûches le long de son corps devaient lui faire mal ? Pour ne pas rester sur un échec on l’a refait 1 fois, dans le tournant je l’ai arrêté et lui ai fait faire un pivot autour des épaules, comme ça il n’a pas tourné, ne s’est pas incurvé, il a pivoté mais avec son corps droit… Il n’a rien dit…

Pour Pascal l’affaire est close, une douleur (pincement ? ) On est rentré, il était normal, est bien monté ds le van, rien de spécial.

Moi je suis complètement traumatisée, de l’avoir vu comme ça, carrément fou et violent, je savais même pas qu’il était capable de bondir à une telle hauteur, de faire des sauts de mouton comme un mustang de rodéo,…. Il a quand même un cul dodu, c’est dur à lever, et son tempérament est plutôt placide, alors qu’est-ce qui lui a pris ?

Je suis aussi persuadée qu’il a  eu mal subitement et s’est débarrassé des bûches qui lui causaient cette douleur mais le fait que ça se passe sans prévenir comme ça… Si j’étais sur son dos j’aurais été en orbite dans les branches d’un arbre. Je ne peux pas m’empêcher de penser « et si ça se reproduit ? »

Il ne s’était jamais comporté comme ça (je suis à l’écoute donc s’il y a des signes d’inconfort, de stress, de provocation, je les règle en amont voilà tout… )  bref je suis sous le choc…

J’ai revérifié la bât et comme Lotus a maigri l’appui n’est pas très bon vers le milieu du dos. Ca ne doit pas faire grand-chose mais une fois le bât chargé + la côte raide + les tortillements pour se faufiler entre les arbres ça a dû le pincer !

En redescendant du bois il a porté les tronçonneuses et autres affaires sur son dos sans broncher (chemin en descente mais large et facile)

Pascal pense que c’est le bout des bûches qui lui a piqué ou pincé les épaules ou la croupe (ça dépassait un peu du capiton) quand il s’incurvait pour passer autour des arbres…

autre truc bizarre quand on a refait un essai il n’a pas eu peur d’être chargé, il n’était pas attaché mais n’a pas bougé, pas regardé les bûches de travers, pas serré les fesses rien, il ne les a pas associées à sa douleur semble-t-il…

Depuis cette crise de folie il est complètement normal, gentil, sage, partant pour tout (selle, attelage) Donc je vais réajuster le bât puis refaire des tests en main, en longe… et une visite ostéo est prévue, aussi.

 

Ce contenu a été publié dans Lotus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.