dimanche 3 juillet 2016
Les chevaux ont été sages, à l’arrivée on les attache. J’avais prévu du foin car l’an dernier j’étais choquée que les chevaux attendent toute la journée sans foin. (par contres, les hommes, ça ne les choque pas !)
Ensuite ya un branquignolle qui est arrivé, débarquant ses 2 entiers.
L’année dernière il s’était fait trimballer, un de ses chevaux avait voulu attaquer les nôtres et heureusement qqn de notre équipe s’était interposé avec le fouet d’attelage, qqn d’autre lui avait donné une longe (il avait juste une petite corde fine) et ses chevaux avaient henni tte la journée, fait leur tour d’attelage en érection bref la cata.
Ce mec avait été intéressé par la castration chimique donc (c’est mon véto qui me l’a raconté) il avait appelé notre vétérinaire pour faire des piqûres. En voyant les dangers publics le véto a fait une piqûre à l’un mais a castré l’autre d’office car dominateur et fugueur.
Donc malgré tout ça le mec ne maîtrisait pas bien ses chevaux, ya encore fallu s’interposer avec le fouet pour pas qu’un des leurs tenu en main attaque les nôtres qui ne demandaient qu’à en découdre…
Ensuite il a commencé à les préparer avec son fils de 6 ans. En fait il n’avait pas de groom à part le gamin !!!
Bon je lui ai dit que je ne trouvais pas ça sérieux de faire une démo d’attelage tt seul (quasi) c’est pas un gamin de 6 ans qui va aller à la tête de 2 ardennais excités s’il y a un pb (déjà pas sûr qu’il soit assez grands pour attrapper les guides) ou remettre un trais détaché ou autre…
là le mec a eu l’air étonné et il a demandé à l’enfant ce qu’il en pensait !!!
le gamin plus intelligent que son père lui a dit qu’il serait plus rassuré en présence de 2 adultes donc me voilà embauchée comme groom mais le gars a eu une réflexion « de toute façon ce n’est pas dangereux, j’ai prévu de ne pas aller vite »
Ensuite il est allé installer les portes de passage des obstacles, la démo c’était comme un mini concours avec butte, gué, un peu de mania.
On a préparé les nôtres puis ils sont partis à l’échauffement, moi j’attendais « mon » meneur, ben il n’est jamais venu, les autres attelages sont passés sur le ring, ont dételé toujours rien, je me suis dit qu’il avait changé d’avis et ne voulait pas atteler, tout le monde s’est attablé pour midi, moi aussi.
là le mec réapparaît et demande à Pascal de le groomer car il veut faire le tour du ring mais il ne veut pas y aller seul avec son gamin : « si jeune car ce n’est pas sécuritaire » Pascal m’a regardé médusé, moi j’ai dit que j’avais attendu plus d’1H donc je passais mon tour, du coup Pascal y est allé à ma place, dubitatif,… le mec a fait son tour seul pendant que le ring était vide pour midi…
Mais ce n’était pas tout car au tour suivant sa copine l’a groomé, en fait elle ne connaît rien aux chevaux mais paradait sur son trente et un dans la calèche, (bon entre adultes ils peuvent prendre les risques qu’ils veulent c’est sans importance)
et le clou du spectacle, après le tour en calèche la copine en a eu assez et est partie, au 3è tour il a demandé au groom d’un autre équipage de le groomer car il était seul avec son gamin et « il n’avait trouvé personne pour l’aider »
Bon ça m’apprendra à me mêler de ce qui ne me regarde pas et de vouloir être sympa avec les autres. Pourtant le dernière fois que cela m’est arrivé j’ai été ravie d’avoir affaire à un meneur charmant, j’avais passé un bon moment et il m’avait même laissé mener …
Et pdt le repas fallait l’entendre raconter ses exploits comme quoi son cheval est un vrai chien, c’est trop dommage de le castrer, il le suit partout sans longe, monte dans le van sans licol etc… Mais oui va… Il a aussi déploré de devoir s’adapter à une autre manière de mener car depuis que le cheval est castré, il ne fait plus d’à-coups dans les guides, faut les tenir moins fort !!! quel dommage n’est-ce pas !!!
Quant à nos chevaux, le 1er tour Oskar était hyper énervé, dans ces moments là il met le nez en avant, tête haute, fronce les sourcils bref il est affreux , fait sa tête de mulet, et s’appuie… Le 2è tour cela allait mieux et le 3è les deux chevaux ont été super !
Les autres participants étaient des Ardennais en simple ou paire et un Frison.
Il y a eu la traditionnelle présentation des juments en ligne et les concours pour débardeurs avec l’obéissance à la voix, (le meneur doit exécuter une mania, debout sur un traîneau, sans toucher le cordeau, uniquement ordres vocaux)
j’ai assisté entièrement à l’épreuve de Force (le cheval doit tirer un tronc et le ranger à sa place) de plus en plus lourd et celui qui fait le + lourd le + loin a gagné…
Il y avait des ardennais ancien modèle (petits) des nouveau modèle (plus grands mais épais) et des formats flamands, très grands avec de longues pattes…
C’est les grands ardennais qui ont gagné cette épreuve. là encore tout se fait à la voix, pas besoin de cravache pour que le cheval déploie le max de sa force, c’est impressionnant !!!
_________________