ajd débardage avec Oskar !
Qqn nous avait fendu le bois… et les barrières ferment demain soir… Donc on était assez en retard pour débarder…
On a attelé Oskar à sa charrette à Bois, un truc fait maison TRES inconfortable avec des roues de voiture et un banc en bois non suspendu (ouille les fesses !) Bon ça faisait pas mal de bruits de ferraille mais finalement c’est très bien agencé pour transporter du bois (qui n’a pas besoin de confort, juste de solidité) lol le tout avec le charme désuet d’un frein à main à manivelle
la part de bois se trouve en haut d’une côte composée d’une montée avec plusieurs buttes, Oskar montait au pas, les buttes au trot (sauf à un moment où il a commencé à galoper n’importe comment… ) ça glissait quand même… Ensuite il s’est retrouvé essouflé …. c’est son seul impair de la journée.
Une fois en haut on chargeait la remorque, cheval attaché à un arbre, ensuite on sanglait le bois
(ayant eu un accident, l’année dernière, au moment où Oskar avait démarré à fond en entendant le cliquet de la sangle… il anticipait sur le départ le salopiot ! il avait embarqué sa charrette, heureusement l avait vu sa pâture d’été, s’y était engouffré et y avait tourné jusqu’à ce qu’on le ratrappe… Comme quoi garder les guides à portée de main ne sert pas à grand-chose face à un Ardennais embarqué… Et l’attacher à un arbre non plus apparemment…)
tout le monde était bien tendu du string au moment où ils ont cliqueté pour serrer la sangle. Ma mission : tenir la tête et empêcher un nouvel accident de se produire. J’ai cliqué quand ils serraient les sangles de donné des croquettes, Oskar était tellement stressé qu’il ne les prenait pas ! Mais au bout de 2- 3 essais il s’est détendu, puis à la fin, il restait tête basse et postérieur au repos, ensuite je l’ai laissé seul il n’y avait plus de pb.
Mission accomplie.
une fois le bois chargé et sanglé on redescendait la pente boueuse, glissante, en dérapant (heureusement il y a des ornières profondes qui nous guident et nous épargnent de tomber dans le ravin à gauche…) puis arrivé en bas on transbahutait le bois dans la remorque du 4×4 (2 charrettes = 1 remorque)
ensuite l’équipe N°2 allait vider la remorque du 4×4 à la maison, sur le tas de bois.
Evidemment j’avais préâré l’appareil photos pour immortaliser mon 1er débardage avec Oskar mais cet idiot n’a jamais voulu s’allumer (je soupçonne les batteries de devenir trop vieilles)… j’étais DEG ! La soeur de Pascal a fait des photos mais je suis dégoutée quand même.
Ensuite à midi je suis rentrée à la maison préparer mon inspection de mardi tandis que les autres pique-niquaient avec Oskar ! ! ! GRRR snif !