cheval de trait, cheval hors-normes

Je voudrais vous présenter la vie avec un cheval hors-normes : le cheval de trait.

C’est pas son mental mais son pĥysique qui est hors-normes et avant de les côtoyer je ne savais pas bien ce que cela implique

1) largeur
là où un mérens se faufile entre deux haies, Oskar frotte des deux côtés, bah il s’en fout en gros bulldozer qu’il est il fonce dedans mais le jour où il y aura mes genoux ? sad

2) poids
avec mon mérens je passe partout notamment les passerelles en bois (les neuves et solides) j’ai pas d’hésitation, mais Oskar fait le poids d’une voiture (ma 106 faisait 650 kilos, lui c’est 800 quoi) non non

je trimballe mon mérens partout dans mon van 1,5 pl à l’aise traîné par mon petit SUV 3 portes… Pour un Trait faut le pick-up et le permis E…
Et dans le van 2pl ils ne sont pas à l’aise sachant que leur ventre est collé aux parois et le poitrail et le cul collés aux barres de contention…. une vraie boite de conserve…

3) crottins
hé oui j’aborde le sujet des excrétions mais pour avoir dû ramasser l’énorme bouse d’un cheval de trait, je peux vous dire qu’à poids double d’un mérens il fait des crottins doubles…

Pour nettoyer le van j’ai une petite pelle métallique et un mini-râteau de jardinage, pour les Gros les hommes ont une PELLE A NEIGE !!!

4) vermifuges
double poids, double vermifuge, double prix…

5) MF
peu de MF se cassent le dos à faire des chevaux de trait et ceux qui le font sont équipés d’un Travail..
Parmi le peu qui le font ils ont une clientèle à plein régime donc ils se font désirer…
Dans ce cas trouver un BON MF « traits » c’est encore plus difficile que pour un cheval normal, ajoutons à cela que pour ferrer (relativement vite) et bien il leur faut un aide =
donc ça revient très cher, 65€/parage et 150 ferrage basique (fers plus gros = plus de poids de métal = plus de matière première etc)

faut impérativement une prise de courant car il râpe à la meuleuse électrique.

Il ne se déplace pas pour 1 seul cheval car ya le travail à trimballer, et il ne se déplace pas pour un parage car ça ne l’intéresse pas…. Donc quand un cheval perd 1 fer bah faut un van pour l’emmener chez le MF…. pourtant il n’habite pas à 50 km hein…

6) moins grave : le matériel
matériel plus large, lourd, épais, solide… Et cher (le 1er prix décathlon n’existe pas pour les Traits)
Je vous dis pas le poids du harnais en paire d’Oskar par rapport à mon Zilco de Lotus… Ce gros harnais je peux même pas le porter de par sa taille (il traîne par terre) ni lui enfiler la bricole par-dessus la tête à cause du poids !!!

********************************************************************************
Suite des problèmes XXL : (constaté ce soir)

7) le seau.
Lotus mange dans un seau de 10l (vu qu’il a une petite ration), dans le même seau Oskar met son nez et en mâchant il a le chanfrein et le menton qui repoussent les bords du seau….
Le meilleur seau pour eux c’est un bidon de 20l coupé en 2 dans la longueur, c’est large et surtout solide pour leurs gros nez et pieds ! !

8) se faire marcher sur le pied
les fers de Trait font 1 cm d’épaisseur donc cheval de 800 kilos + grand et gros pied + grand et gros fer = aïe ! ! ! ouille !  même pas mal

Mercredi lotus m’a marché sur le pied, depuis mon plâtre j’ai peur de toucher le sol donc pour descendre je saute au sol mais en me retenant à la crinière, là le noireaud a été déséquilibré, il s’est retapé en posant son pied sur le mien (le mauvais pied en +) j’ai g**lé fait un grand geste, il a rien compris mais a bondi en arrière… Bon il n’avait pas vraiment posé le pied de tout son poids, moi j’ai surtout eu peur qu’il me re pète qch, lui n’a pas réalisé ce qu’il avait fait de mal il était perplexe et penaud le pauvre.

Bon plus de peur que de mal avec ses pieds de mérens (pourtant il a de plus gros pieds que Isis la SBS de 1m65 ! ) mais sans fers c’est « cool » !

Bon voilà je ne voulais pas contribuer à l’extinction des espèces en voie de disparition mais j’ai l’impression que… trop tard…. :s

Ce contenu a été publié dans Chevaux, Oskar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.