calèche-benne et Oskar

lundi 26 dec 2016

présentation de Oskar à sa nouvelle calèche-benne.


On l’a ramené aux box où sont actuellement les chevaux de sa soeur, chevaux mis au pré à quelques dizaines de mètres , il a henni un peu puis plus rien. Il a apprécié le pansage puis s’est laissé harnacher mais on voit bien qu’il a tj un mouvement de recul à la vue du harnais…

Avant de mettre la bride je lui ai fait faire le tour de la calèche et renifler, j’ai été contente qu’il s’intéresse, de ce côté-là il est en progrès je trouve, avant il se forçait à renifler à ma demande, là il a regardé de lui-même certains endroits sans que je lui demande donc il devient + curieux !

On a ensuite fait les réglages puis c’est parti,

j’appréhendais un peu vu que roues à bandages + benne métallique = bruits, avec un trouillard pareil c’était pas gagné.

En effet il avait peur des bruits de benne bringueballante, mais au lieu de tracter au grand trot comme il faisait avant il avait juste des sursauts et Pascal le remettait de suite au pas. Là encore il est en progrès.

Dans une rue défoncée il a de nouveau fait des embardées, ensuite il s’est peu à peu posé, je l’ai désensibilisé en grattant le fond de la benne (métal avec rayures antidérapantes) avec le gros mousqueton de la longe : taper, gratter, cliqueter…. ça l’a aidé à se calmer.

Une fois dans le chemin en terre il était presque zen et sur le chemin du retour, encolure horizontale et aucune réaction aux bruits !

Tout ça en 30 ou 45 minutes, il fait vraiment des progrès dans le bon sens.

Ce contenu a été publié dans Matériel, Oskar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.