Balade gelée

mercredi 18 janv 2017

Ajd beau temps très froid, ce matin j’arrivais pas à dégivrer l’intérieur de la voiture !
J’arrive, je discute le pré est gelé (mais que en haut de la colline)

[les filles vont mettre tous les poneys au parc (mais que 1h car il fait froid le pauvres… Copieusement agrémentés de foin… Comme s’ils n’étaient pas suffisamment obèses…  Rolling Eyes]

je me rends dans le grand pré, tout est blanc mais les trous dans la boue glacée sont bien là , en dessous attention aux chevilles. Lotus trône au milieu du roundball déroulé avec ses copains et des vaches. Le salopiot a profité de ces 3 derniers jours pour faire son deuxième poil et GROSSIR ! j’ai beau essayer, je ne sens plus ses côtes… pas de bol

Je le sors précautionneusement, le prépare et hop en balade. Cheval calme aux allures étriquées, il doit avoir mal aux soles car à force de marcher dans cette terre retournée puis gelée ça le rend sensible.

On descend d’abord le long de la Meuse avec un chemin difficile puis au bord de l’eau, joli paysage, le fleuve hivernal reflétant le ciel bleu, ciel moiré de mauve et d’azur, roseaux séchés frétillant par moment dans le vent… Au soleil on est bien malgré le froid.

Je traverse le petit-Chooz sans encombre à part Lotus assez sur l’oeil je sais pas pourquoi. Ensuite un crottin au mauvais endroit, donc je descends et ramasse. J’ai plus de gant donc je prie pour que ça ne se reproduise pas et Epona m’entend car par 2 fois, Lotus crotte bien sur le bord là où il y a de l’herbe.

On tente un petit trot ou plutôt du « jog » entrecoupé de pas et on se fait dépasser par des marcheurs et coureurs… :s la moitié du trajet à l’ombre de la cheminée de la centrale nucléaire agrémentée d’un énorme nuage qui nous bouffe notre beau soleil !!! quelle nuisance !!! GRRR

je tente de tourner à droite pour prendre un chemin sauvage en espérant qu’on pourra passer, la dernière fois ya fallu se frayer un chemin à la scie pliante mais là, je ne l’ai pas sur moi. Je me fais atrapper par une ronce en travers du sentier, emmêlée de droite et de gauche aïe ouille ! On se faufile et on arrive au ruisseau.

Lotus n’a pas envie d’y aller mais je le pousse avec la baguette, il voudrait bien passer à pied sec avec moi sur les 2 planches en travers mais je doute qu’avec son gros ventre en forme de tonneau il ne fasse pas tout écrouler Very Happy ! il bondit comme un fou, raison pour la quelle je ne passe jamais les petits ruisseaux sur son dos, depuis la 1ère fois je me casse souvent la figure ou presque…

Ensuite slalom entre les troncs d’arbres, contournement d’arbres tombés, écroulés, de branches, on arrive presque au tournant et là… Une grande branche nous barre le passage, juste aussi haute que le pommeau de ma selle… Je descends, soulève le bout de la branche, je dis « avance » et Lotus passe dessous sans que j’aie un geste à faire (heureusement, avec les 2 bras occupés à soulever le bois mort). Brave mérens ! ! je suis super ravie de l’avoir dressé comme ça !

Il souffle bcp dans la côte puis arrivés en haut il se repose tandis que je profite du coucher de soleil dans les tons roses, mauves, dorés et pastels.

Retour à la maison par la route avec un cheval sur l’oeil encore, pour un mouton ou une voiture garée… Dernier événement, un crottin devant une porte… J’ai plus de gants donc je repasserai le prendre en descendant…

De nuit je fais le pansage/ nourrissage dans la  grange mal  éclairée avec la maladresse des gros gants, la buée sur les lunettes, le bruit agaçant des cochons en train de lécher le fond de leur gamelle qui claque, le fermier qui dégèle les robinets au chalumeau, les veaux nouveau-nés qui têtent ou sautillent … Après faut encore remettre le cheval au pré et tout ranger… 18h, -4°C déjà , il est temps de rentrer !

Super journée !

Ce contenu a été publié dans Lotus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.