Attelage de Tradition au Château du Faucon

dimanche 30 juillet 2017

concours d’attelage de tradition !

l’occasion de voir de superbes calèches
de beaux chevaux
parfois des races rares comme des lippizans, kladruber, Bays de Cleveland etc…
des chevaux dressés nickel et des meneurs ultra-habiles !
Souvent sur ces manifestations on voit aussi des chiens de race tirés à 4 épingles pour l’occasion !
beaux spectacles !

Bref on a admiré les belles calèches anciennes en bois verni, les gens doivent mettre des habits correspondant à l’époque de leur équipage. Les harnais sont impeccablement nettoyés et les pièces en métal brillent comme de l’or ou de l’argent !

Le matin il y a une présentation où les juges vérifient :
le cheval qui doit être propre (on passe une main gantée de blanc sur son poil, le gant doit rester blanc ! ! ! Souvenir de l’époque où les maîtres avaient des palefreniers !
ensuite observation des harnais qui doivent être d’époque et si c’est 1800 c’est pas 1910 attention ! avant ils avaient parfois des gros bouquins sur leur table, cette fois ils avaient un ordi portable direct connecté à internet, attention pas possible de tricher Smile

Du coup la moindre petite boucle est passée au microscope ! Bien sûr le harnais doit être adapté au cheval et à sa calèche.

Ensuite observation minutieuse de la calèche tant pour la sécurité que pour la datation, la beauté, et enfin l’harmonie avec le jugement de l’ensemble cheval/ voiture/ humains.

Le matin il y a en général un « routier » c a d une promenade à vitesse imposée (mais pas très rapide, faut pas abîmer les calèches !) pour voir si les chevaux sont en état (contrôle véto à l’arrivée, un cheval a été disqualifié pour fièvre)
Ce jour-là il y avait 12 km dans la campagne.

L’après-midi maniabilité.
une 20taine de portes (ajustées selon la largeur de la voiture) à passer dans l’ordre sans faire tomber les plots et en Tradition il faut tenir une allure constante, pas question comme dans un autre concours de galoper entre les portes pour gagner des secondes au chrono ! l’Harmonie est importante !

Bon 1er constat il y avait bcp de vieux… bah oui c’est pas sportif, faut être riche donc… ! lol
ya eu aussi plusieurs concurrents qui ont oublié le parcours et pris des portes à l’envers ou en ont oublié (Alzeimer ?) tire langue

Mais chaque passage était un spectacle de pure beauté et de belle équitation !
Dans ces concours, évidemment les gens reconstituent des équipages d’époque beaux, nobles, c’est pas le charreton de fumier du paysan du coin, mais des voitures de maîtres, des « ferrari » de l’époque avec chapeau haut- de-forme et groom-larbin assis à l’arrière.

ces concours compensent le manque de « sportivité » par un travail de dressage exemplaire. Quel plaisir de voir les chevaux évoluer du même pas, à allure constante, sur de très discrètes actions de main, de façon fluide, on aimerait voir ça sur tous les carrés de dressage !

cette fois il y avait beaucoup de tandems, attelage de haute voiture 2-roues tiré par 1 cheval entre les brancards et un autre devant lui (le 1er cheval est là pour montrer la dextérité du meneur, pas pour tirer) il y avait un tandem d’espagnols où le cheval de devant faisait des déplacements latéraux dans un petit trot aérien !

Il y avait une imposante voiture très haute tirée par 3 chevaux de front !

Les concours de tradition se passent évidemment dans des cadres assortis à leur époque donc c’est l’occasion d’aller visiter des châteaux, d’arpenter des parcs superbes !

Au château du Faucon ça fait aussi pension pour chevaux, on a donc visité les supers écuries à 320€/mois avec sorties en paddock payantes non non ; 2 grandes carrières, 1 manège couvert, paddocks, prés, le tout entouré de barrières en bois qui font rêver ! !

les gens les plus novices en équitation pourront profiter de la beauté des spectacles et applaudir les magnifiques équipages ! pas la peine de s’y connaître en bricole ou en avaloir pour admirer les belles dames menant une paire de KWPN d’une main !

 

Ce contenu a été publié dans Chevaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.