dimanche 7 août 2016
On a attelé Caster. Son proprio était là donc on a fait un petit tour au pas.
Déjà ya fallu aller chercher le dinosaure. Il était harcelé de mouches et comme il n’a pas de queue le pauvre ! C’était horrible, en lui mettant une claque j’ai eu la main pleine de bestioles sanguinolentes écrasées. D’office j’ai mis le licol ficelle, pris la grosse longe longue et épaisse, Pascal a mis ses gants, c’est si facile de se faire trimballer par ces mastodontes (combien de fois j’en a vu sur des terrains de rassemblements équestres)
Ensuite ya fallu le descendre en bas du pré. Difficile avec ce truc énorme, placide et indifférent semblable à un paquebot. Il marche super vite donc il était sur mes talons. Pour l’arrêter fallait que je saute presque en l’air en levant les bras mais attention, il met bien 2-3 pas avant se s’arrêter donc si je ne suis pas à au moins 2m devant il m’écrase.
Après il a contourné le problème en me dépassant sur le côté. Bref je le tirais vers le trottoir et lui il se dépêchait en tirant vers le milieu de la route. Heureusement petite route pas fréquentée. Pascal s’est mis côté route avec la chambrière pour l’empêcher de contourner (sinon il me tractait !) mais j’ai dû faire des arrêts fréquents car si je marchais plus vite pour ne pas être ratrappée il marchait encore plus vite donc je sais pas comment ça aurait fini !!!!
Ca ne m’étonne pas que plus de la moitié des accidents ont lieu à pieds et les accidents ne sont pas causés par des chevaux méchants, juste par des chevaux…. ben normaux quoi, mais qui n’en ont rien à fiche de nous.
Je ne peux pas blâmer Caster car depuis sont achat il a dû voir son proprio quelques fois, ensuite Laurent le coéquipier de Pascal quelques fois aussi, le père de Laurent l’a eu dans son pré, moi je l’ai eu dans mon paddock et Pascal l’a manipulé quelques fois aussi donc le pauvre ne doit avoir aucun référent humain !
En + une fois attaché ou attelé je me suis rendue compte qu’il a une certaine éducation, mais voilà l’éducation qu’un vieux bûcheron donne à son bourrin c a d gueuler « APPUIE ! » en s’arc-boutant sur son cul pour le faire chasser des hanches… Bon on peut ajouter à cela qu’il a appris en flamand donc il ne comprend pas forcément le français ! lol
Ya aussi que dans son monde on ne se balade pas à pied, on fait pré- bétaillère- travail (attelé ou débardage) donc le cheval a un minimum de manipulation à pied. Le reste, attache, harnachement, il bouge pas, il attend.
Une fois attelé il met du coeur à l’ouvrage, au début Pascal a mené, ensuite moi, j’ai cherché à ce qu’il prenne une position « attelage » car son attitude c’est appuyer avec les épaules hautes, la tête basse, (comme en tirant du bois avec un collier, par à-coups) alors que la calèche demande un travail continu, poitrail,en avant, un travail du dos plutôt plutôt que des épaules et du cul, tête plus dans l’axe du garrot.
Quand il fallait forcer (montée, bourbier) je le sentais très désorienté par les sensations de la bricole, il faisait vraiment des mouvements pour chercher appui sur le collier d’épaule et le mors (il était travaillé au cordeau) bon ça a été une séance de reprise du boulot difficile pour lui je pense, On a fait 6 km en 1h30. A la fin son patron l’a mené, il était vraiment content de cette petite balade ça lui a fait du bien au moral.