attelage Caster

dimanche 12 mars 2017

[

on a attelé Caster le débardeur flamand.
L* nous avait dit qu’il avait eu des poux et s’était râpé les poils mais j’avais oublié.
J’arrive devt le box et là !!!

je vois un énorme épouvantail à moineaux complètement déplumé de partout ! des plaques entières sans poils (juste des duvets qui repoussent) horreur !

K** son proprio va pour le sortir… Déjà il met le licol à l’envers… Caster la sous-gorge dans l’oeil ne bronche pas… Ca m’a gonflée, je fais une réflexion, il remet le licol à l’endroit en écrasant les crins dans tous les sens (je suis pas coquette mais après pour fermer les boucles quand ya plein de crins partout c’est galère… risque de mal régler et soit de gêner soit de ne rien « tenir »… ))

On l’attache et là… Nouvelle vision d’horreur il est encroûté de m*** ! comme les chevaux qui se roulent dans la boue et sont panés,  mais là c’était son propre crottin ! Je demande à L* dont la femme tient la pension ce qui se passe, il me dit que le cheval es trop grand et fait des crottins à la tonne (ce qui est vrai, je ne nie pas) mais bon quand un cheval trempe comme ça ds la m** ya pas moyen de curer le box plus souvent ?
De le faire tous les 4j au lieu de 2/semaine ? sachant que le proprio a des soucis de santé et ne peut pas assurer à la fourche.
Bon je ravale mes paroles amères, K comme si de rien n’était brosse le cheval, tellement encroûté qu’on n’arrivait pas à enlever le caparaçon de m*** !

Et là je le vois qui met le harnais ! j’ai g**lé et L** a décidé de doucher…. pauvre Caster il s’est fait tirer/ arracher les poils au peigne (genre d’étrille flamande qui ressemble à un peigne…) il gigotait mais s’est fait eng** et n’a plus bougé à part un regard triste…

Je passe le couteau de chaleur et je m’aperçois qu’on peut jouer de la mandoline avec ses côtes… Je demande des explications à L** qui me dit que le cheval a été vermifugé mais « yen a des comme ça qui ne grossissent jamais »…. Mouais moi j’ai le souvenir que l’an dernier, en été il était assez dodu mais bon : l’hiver, le box, l’inactivité peuvent le faire maigrir (je vais pas soupçonner qu’il a été trop peu nourri par rapport à son énorme gabarit, sans preuves)

K** s’en foutait pas mal il harnache donc son cheval… Au moment de sangler le cheval remue dans tous les sens, se fait eng*** s’immobilise : il a tellement maigri que la sellette écrase son grand garrot devenu tranchant. Cette fois je pousse une g**lante et je m’impose, on peut pas atteler comme ça, le cheval va blesser… Tout le monde se regarde indécis, le garrot pointe, le derrière des épaules est complètement creusé, démusclé, le cheval est dépilé, on dirait une haridelle ou Rossinante, Pascal m’appuie et là L** se décide à aller chercher des tapis de selle : roulés dans les « trous » des muscles,  il les remplacent et remettent la sellette à sa place.

Je vous dis pas l’équipage misérable dont on avait l’air. Caster a fait l’idiot au début puis grâce au talent de meneur de L** s’est calmé, a bien marché et trotté quoi que Pascal et moi on ait trouvé que le tour était un peu longuet pour une reprise (surtout au sortir du box)

Quant à K** il est définitivement tombé au plus bas dans mon estime car une fois aux guides il a tenté de placer Caster, le faire marcher en engageant un max, il lui g**lait dessus l’asticotait avec le fouet… ! bref absolument n’importe quoi pour un cheval démusclé juste à sa 1è sortie… Même L** qui d’habitude le brosse dans le sens du poil, lui a fait la remarque.

Bref c’est pas pcq’il est malade et affaibli qu’il doit traiter son cheval comme de la m* ! Quand je pense comment maman culpabilisait de ne pas pouvoir sortir Albert, de ne plus arriver à lui curer les 4 pieds, le brosser, et quand je vois comment K** dédaigne son cheval, pour lui c’est juste un machin à atteler ! Bref j’irai plus atteler Caster dans ces conditions ! Et si j’avais pas été là ils seraient partis avec le garrot écrasé sous la sellette ! déjà q’il a des poils blancs à cet endroit pauvre Gros !

 

Pourtant j’ai aucune affinité spéciale avec lui je ne le connais pas vraiment, mais là, trop c’est trop pour un cheval !

]

Ce contenu a été publié dans Chevaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.