une randonnée mouvementée
Ce que mon ex aurait appelé un « plan-b***e ». Là où on croit passer une journée agréable et conviviale entre amis et finalement c’est tous des boulets et la journée tourne au mélodrame.
Ca n’avait pas mal commencé mais je sentais déjà Lotus bien excité…
Prêt à monter dans le van avec ses accessoires de cheval de compétition 🙂
On était à 8h30 au RV et on devait partir en convoi !
Laurent avec le van des Gros
R* tirant la remorque chargée de la calèche
K* avec son van et les chevaux de Syl et Cel : Molly l’irish cob et Darwyn le pinto.
Au dernier moment R* se désiste. Pascal décide de tirer le remorque avec son Express (sorte d’antiqué composée de 4 roues et d’un volant sans direction assistée qui lui sert à trimballer outils, sacs de grain ou bottes de paille.)
(à gauche le van de Oskar et Cadou, au milieu l’Express pourri attelé à la remorque porte- calèche, à droite le van de Lotus.)
A 9h on attendait toujours K* mais il s’était levé en retard donc …. à 9h30 le convoi démarre…
10 km plus tard l’embrayage de K* crame… On se retrouve garés devant un motel avec les 3 vans, la voiture cramée et la remorque…
la voiture cramée
Laurent décide de ramener Molly et Darwin à la maison et tout le monde ira en calèche.
Les filles qui ont envie de faire la balade, super déçues, téléphonent à tous leurs contacts pour chercher un 4×4 à prêter. Ya pas de réseau. Elles vadrouillent sur le parking….
Finalement elles en trouvent un mais le proprio est en vacances. Il leur dit d’escalader le muret de la maison, d’ouvrir la porte automatique en appuyant sur un bouton, le 4×4 est dans le cour les clefs dessus et la carte grise dedans !!!!
Laurent dételle le vans des Gros et part avec Pascal chercher le 4×4.
K* dételle sa voiture cramée mais la roue jockey a des problèmes, je remarque aussi un fil coupé dans l’éclairage et la roue de secours a un accroc… Je me dis houlà, heureusement que c’est pas Oskar qui est dans ce van, ça risque de mal finir…
…. (la suite me donnera raison)…
Les gars reviennent avec le 4×4, on rattelle le van, les chevaux remontent, on repart, K* aux commandes…. Mais il arrivait pas à conduire, faisait que zig-zaguer, Pascal faisait des appels de phares en le voyant mordre les pointillés et les bas-côtés,
Laurent qui a de la poigne a derechef installé Pascal à conduire le 4×4, Syl dans l’Express
Spoiler :
[ bref on faisait un fameux Convoi de l’Illégalité avec les 2 Gros dans un van au poids en Charge de 1000 kilos (alors qu’ils pèsent 800 chacun), la remorque plus large que l’Express (donc permis E requis), et Pascal tirant un van 2 places alors qu’il n’a pas le permis E non plus. Ya que moi qui étais en règle. heureusement on était en Belgique et aucun flic ne s’est pointé. ]
Je soupçonne K* qui a une maladie grave, d’avoir été troublé par les médicaments mais Cel qui était à ses côtés était morte de terreur en le voyant slalomer comme ça ! ….(avec ses chevaux derrière…) et nous aussi on était inquiets.
Cette fois c’était la bonne, départ 10H30 pour une arrivée prévue à 11H30, on a prévenu qu’on serait en retard.
La journée ne faisait que commencer. !!!
Une fois sur place… le centre équestre était composé d’une longue grange flanquée de deux prés, le tout au bord de la route, pas d’endroit où se garer sinon sur le trottoir… qui était rempli de véhicules, vans, remorques, calèches bref y avait plus de place…
Je me suis arrêtée sur un trottoir en herbe devant la clôture d’un jardin et le proprio est sorti pour m’eng*** en hurlant après ces em*** du centre équestre qui le faisaient ch** avec leurs 4×4 dans sa pelouse… Hum !
Les gens ont bougé des calèches et mis des remorques (en double file) …. et m’ont fait une place…. Coincée entre la route (heureusement peu passante, mais ça gênait quand même les usagers…) et le mur du hangar… Au lieu de nous dire de nous garer sur la place du village, en + on aurait été sous les grands arbres… Sans gêner personne… Sur le coup j’ai pas eu l’idée, trop stressée !
je sors Lotus et là je me rends compte qu’il y avait plein de monde grouillant de partout avec des selles, des tapis des bridons… Des chevaux harnachés qui attendaient d’être mis à la voiture… On demande s’ils ont eu notre SMS informant de notre retard, OUI mais comme la rando n’est pas balisée tout le monde nous a attendus ! zut on a gêné tout le monde ! …
Bon c’était super sympa !!!
Vite on se dépêche de se préparer, heureusement il n’y avait plus qu’à seller, j’avais brossé et chaussé avant de monter en van. Lotus était coincé entre le van et le mur, un peu énervé, le temps que j’aille faire pipi, il avait gratté d’un antérieur et arraché le garde-boue du van !!!! GRRR !
Notre groupe a été vite prêt mais les autres… Ont pris du temps à se se préparer…
Voilà notre calèche avec Laurent qui méne, Pascal dans sa cape qui met en route le GPS, K* comme passager. Lotus fin excité (je lui avais exceptionnellement mis une muserolle en prévision…)
A droite le petit-fils de Laurent qui nous accompagne.
Donc on les a attendus à notre tour… … Et là je trouvais qu’il y avait quand même plein de monde, je demande combien de participants et on me répond environ 25 chevaux !
J’ai eu les boules. 25 chevaux démarrant ensemble, ok pour ceux du CE ils se connaissent, ont l’habitude, mais mélangé avec des chevaux de propriétaires j’ai pressenti les emm***…. Dans ma lancée je demande combien de km on va faire et un mec me dit « une 30taine » !!!
Quoi 30 km en une près-midi…. Le picnic était prévu au milieu mais ça m’a eu l’air de plus en plus foireux… Avec des dialogues surréalistes !
– on part quand ? – quand on est prêt (ou « je sais pas » selon les personnes)
– dans quel ordre ? – bah comme on veut ! (danger assuré)
quand je pars en rando je mets toujours un noeud rouge à la queue de Lotus car ya tj des c*** pour arriver à fond par-derrière ou te marcher sur les glomes. Mon cheval ne tape pas spécialement mais au moins si un idiot se colle trop et se fait taper ça ne sera pas ma faute. Ce jour-là j’étais super contente d’avoir le noeud rouge !
Il ne restait que quelques chevaux à préparer, dont 2 pies (c’est un CE composé d’ irish cob et croisés irish. Petits chevaux, excellent mental, jolis modèles, un régal pour les yeux !)
attachés derrière un tracteur. Quand les mecs ont amené la calèche derrière, celui de gauche s’est débattu de toutes ses forces. Plusieurs personnes sont arrivées en renfort,pour le maintenir et ayant l’air de trouver ça normal, soi-disant qu’il fait la même comédie à chaque fois qu’on lui met la voiture….
Ca commençait carrément à sentir le roussi mais on avait pas encore démarré !
Enfin, quelqu’un donne le signal du départ.
Un cheval bai attelé va devant, une dame qui a peur de l’attelage n’osait pas monter, elle suivait derrière à pied… les gens lui disaient de monter, elle hésitait, hop elle saute sur le marche-pied, le cheval prend peur, fait un méga-écart, tombe par terre en se fauchant, la femme peureuse part en courant, hurlant et pleurant, des gens se précipitent pour relever et dételer le pauvre cheval, les autres chevaux s’énervent car à peine parti depuis 100 m on est arrêté…..
Attachés au tracteur, pendant ce temps, les chevaux pie ayant vu qu’on partait sans eux, se sont mis à faire du b**rdel (désolée ya pas d’autre mot) se cabrer, tirer au renard, l’un d’eux a enlevé sa bride et son licol, il se cabrait, n’étant retenu que par ses harnais attachés à l’autre cheval et la calèche !!!!
Une journée de folie s’annonçait ! !
Tout le monde s’est re-précipité, j’ai interdit à Pascal (quoi voulait aider) d’y aller, aider un cheval tombé est une chose mais s’approcher d’un cheval taré sans rien sur la tête c’est suicidaire et faut laisser les proprios gérer ça. Il est allé consoler la dame qui avait peur :
en fait c’est la femme d’un des meneurs de chevaux pies (il y avait 2 attelages de pies) et en allant avec son mari elle se faisait de plus en plus peur…
Témoignage qui commençait à nous faire nous regarder d’un air dubitatif… On voyait qu’elle voulait participer à la rando quand même donc on l’a à moitié poussée dans notre calèche en lui disant que nos Gros allaient la rassurer….
la dame, notre hôte de marque d’aujourd’hui
L’ambiance était électrique, il ne manquait plus qu’une étincelle pour mettre le feu aux poudres…
********************************************************************************
Maintenant je vais vous raconter quel fut mon calvaire toute la journée, et quelle fut ma honte.
Dès le début Lotus s’est méga-excité et j’ai vite plus su le tenir.
secouée comme un prunier, et c’est parti pour 30 km !
Quoi ce mérens sympa, froid, docile, soumis, qui bouge à la masse d’air de mon index, mené rênes longues à la voix et l’assiette… S’est transformé en pur-sans arabe hystérique, en Etalon Noir vindicatif, revanchard, désobéissant, ch*ant, bref si j’avais vu un camion de boucher passer, je l’aurais fichu dedans d’un coup de pied au c*** !
Il a commencé à tirer dès les premiers mètres…. pendant une 20 taine de km !
J’étais derrière la calèche et il piaffait, piaffait, je peux vous dire qu’il peut piaffer des heures d’affilée. Il collait tellement la calèche qu’il avait la tête contre les poignées de groom et quand les Gros ralentissaient il se cognait !
Lotus la tête dans la calèche
Pas moyen de lui faire garder les distances, j’ai tout essayé :
prendre et rendre,
demi-arrêt,
épaule en dedans (il peut aussi marcher en déplacements latéraux pendant des km d’affilée)
arrêt d’urgence ….
RIEN n’y faisait, il ralentissait, la calèche faisait 3m, il repartait aussitôt au trot, le faire ralentir toutes les 4 secondes c’était usant, pourtant je suis têtue mais au bout de quelques heures, j’ai abdiqué !
C’est la première fois en 14 ans que mon cheval est plus têtu que moi, que j’ai pas le dernier mot, que je baisse les bras ! Pour moi c’est un échec cuisant !
j’avais 100 kilos dans chaque bras, dès que je rendais d’1mm il parait à fond comme un taré/ autiste/ trotteur à Vincennes.
Si je faisais une action de main, il s’appuyait en sens contraire, tirait à droite quand je tendais (enfin TIRAIS) à gauche, pareil à droite, baissait la tête quand je levais les mains, levait la tête nez en l’air, dos creux si je gardais les mains fixes et basses…
C’était carrément atroce, c’était plus mon cheval mais un pur-sang fraîchement réformé des courses avec un seul bouton « foncer »! plus de bouche, plus de sensibilité, rien. !
Au fil des minutes, puis des heures on s’est retrouvé à se confronter de plus en plus violemment car plus il tirait, moins je pouvais le laisser faire (dans un grand groupe faut quand même garder le contrôle) ce qui l’énervait encore plus… après avoir piaffé il faisait des mézair (sortes de galops sur place) il regardait tous les autres chevaux d’un oeil mauvais (faut dire aussi que les 3/4 des cavaliers vivent heureux dans le monde de Mon Petit Poney, je leur disais « attention, il va taper » (vous connaissez, cette impression d’être assis sur un siège éjectable ?
et au moins 15 fois j’ai entendu
« ha, bon je savais pas…
– mais il a un noeud rouge la queue !
– ha, bon j’avais pas vu »
(et la plupart se déportaient de 30 cm au lieu de sortir de la zone d’atteinte des postérieurs…)
je ne veux pas excuser la conduite de mon cheval, hein j’ai pas su gérer … Mais le Gros était suffisamment explicite pour qu’on le laisse tranquille un peu ! ….
A force de faire l’idiot il s’est marché sur les pieds, a arraché 3 de ses hipposandales…. j’ai retiré la 4è… Avec du mal car à chaque fois je me mettais de côté, descendais, je devais attendre plusieurs minutes que Mr daigne cesser de tournicoter en rond en hennissant, donne son pied sans repartir en rond de plus belle… Me laisse attacher l’hipposandale à la selle… Se mette à l’arrêt pour que je puisse remonter….
En fin de journée ça a fini par un embarquement plein pot sur un chemin plein de caillasses où il aurait marché sur des oeufs en temps normal (et au pas, avec ses godasses !)
ya eu aussi une fois où il est tombé à genoux
et un autre embarquement sur la route….
A chaque fois, j’ai dit stop, il va nous tuer, s’esquinter, je descends. Il était hyper irrespectueux, fallait que je passe en phase 4 pour pas qu’il me dépasse, bouscule ! !
A chaque fois, au bout de 10-15 min de marche en main, il finissait par se poser, arrêter de piaffer (nez au vent, bonjour le dos ) de hennir … mettait l’encolure horizontale….
Et là il y avait toujours quelqu’un pour revenir au galop et me dire « Ca va ? Ca va ? »
je répondais « OUI il commençait juste à se poser, se calmer…c’est pour ça que je m’isole en queue de peloton »
Mais comme fallait tout faire en troupeau… le gentil cavalier me tenait compagnie (et ça repartait, Lotus se re excitait à côté d’un cheval inconnu…. je devais ratrapper au trot, il se rappuyait, et c’était reparti pour 1H….
même si ça partait d’un bon sentiment, j’aurais pu gérer ma journée autrement s’ils m’avaient laissée seule en arrière avec mon démon en furie…
Surtout qu’en cours de rando j’ai appris que la première moitié du parcours était balisée !!!!
Purée si j’avais su ça avant ! Ca ne les a pas empêchés de venir me rejoindre au galop avec leur sollicitude !
J’ai fini par expliquer à tout le monde que je savais lire des balises de rando équestre MERCI, si je m’isole à la fin, loin, c’est parce que mon cheval HYSTERIQUE va finir la journée boiteux si j’arrive pas à le calmer.
********************************************************************************
Médisances
faut que je vous raconte (maintenant que j’ai médit sur moi)
comment se passa la rando :
– au départ tout le monde est méga-excité, donc pour « vider » l’énergie des chevaux, hop on file au trot plein pot.
Je ne parle pas d’un trot tonique mais en ordre, qui va laisser le cheval se poser en jetant son feu sous contrôle, mais de trot de fou, à fond les manettes !
Donc au bout de 100m on est partis comme le peloton du prix de l’Arc de Triomphe, on était encore dans le village mais ça n’a eu l’air de gêner personne (enfin sauf notre groupe, on était assez interloqués, et pis obligés de suivre car au milieu du troupeau…)
on a trotté comme des fous sur la route, puis en montée, puis dans un chemin en côte puis l’attelage de tête a calé…. trop crevé… Arrêt pour tout le monde. En plein vent froid (en plus il s’est mis à pleuvoir juste avant le départ) sous les sapins….
Molly et Sylvie
Cadou
l’attelage de tête
notre attelage
Au bout de 5 min, comme on ne repartait pas, Syl et moi avons décidé de marcher au pas, on a demandé à la tête de groupe quel chemin prendre et on est parties au pas. Hors de question de laisser des chevaux essoufflés et suants en plein courant d’air, immobiles !!!
Miracle, une fois DEVANT et HORS de vue des autres chevaux, Lotus est redevenu NORMAL ! encolure basse, rênes longues, le chemin est vite devenu une piste herbeuse, on a trotté, galopé, en compagnie de Molly et Syl, paysages superbes, balade SUBLIME !
Pendant ce temps le troupeau attendait certains de ses membres qui s’étaient arrêtés à la sortie du village, stoppés par l’obstacle incontournable d’un caniveau en travers de la route…. Cela dû à un cheval encore plus hystérique que Lotus (c’est dire) il est resté monté sur ressorts jusqu’à la fin et a fait toute la rando en pas de côté, cabrés, sauts de mouton, je sais pas comment le a fille n’a pas abdiqué ou ne s’est pas retrouvée l’hôpital !
Ensuite on a monté une forte côte et là le troupeau nous a ratrappées… En fait ils ne trottent et ne galopent pas dans les chemins plats, souples mais dans les côtes (je soupçonne que, comme ça ils arrivent à arrêter leurs chevaux en haut, une fois crevés…) et ils trottent à fond dans les descentes (en fait là encore, les chevaux se vautrent, accélèrent, ensuite l’un trottine, l’autre trotte et comme ils font tous tout pareil ça finit en trot de charge dans les descentes… )….
c’est comme ça que j’ai dû laisser mon gros trotter en descente dans la caillasse mais dans un chemin creux, en groupe, pas moyen de se mettre de côté, j’avais la RAGE ! du fait de son début d’arthrose au jarret ça lui est interdit…
Pour finir le groupe nous a ratrappées et Lotus est redevenu horrible, j’ ai craqué je lui ai mis une volée, j’ai eu encore plus honte de moi ! Bref je ne me rappelle pas d’un moment agréable et serein sauf de notre escapade devant avec Molly… De toute la journée !
je vous dis pas les courbatures dans les bras et le dos (et lui, c’est un miracle qu’il n’ait pas boité, ni hier ni aujourd’hui, je touche du bois !)
il y avait de superbes paysages, dommage je n’ai pas pu en profiter…
il y avait de beaux et bons chevaux, dommage encore, j’ai pas eu le loisir de les contempler…
********************************************************************************
pique-nique bucolique
après l’épisode d’embarquement sur bitume, j’étais à pieds, Lotus enfin calé derrière moi, une fois serein je remonte, on trotte pour ratrapper, en ordre, bah c’était « déjà » l’heure de la pause.
Il était 15H et la voiture-sandwich s’était arrêtée….
Sous le pont de l’autoroute près d’un chantier !!!!
Il y avait un accès à la rivière soit, des engins garés un peu partout, le doux bruit des bagnoles au-dessus de nos têtes et quelque crottes avec du PQ derrière les poteaux du pont ! Quand j’ai vu ça j’ai halluciné !!!!
Pas de quoi attacher les chevaux donc ils les ont attachés à des engins de chantier, des containers…. Il y avait une ligne mais j’ai décliné, pas de noeuds les chevaux se touchaient, moi je suis contre le fait d’attacher trop près des chevaux qui ne se connaissent pas !
J’ai attaché Lotus à la calèche, Pascal a mis les Gros à un poteau… C’était le bordel une fois de plus, en plein vent tout le monde a dessellé les chevaux trempés (sauf Syl, Cel et moi) ils sont allés se baigner dans la rivière à cheval (il y avait un pêcheur qui les regardait de travers !)
J’ai attendu que Lotus se calme à l’attache il ne faisait que trépigner… Une fois calmé je vais pour le faire boire, mais il y avait des chevaux partout, il ne voulait que les renifler, n’a pas voulu boire…
Darwyn attaché au container, Cadou et Oskar au gros poteau
Lotus en train de trépigner, attaché à la calèche
Ils avaient mis une table et des chaises mais pas assez donc les premiers arrivés ont eu les chaises, les autres ont mangé debout (pas d’herbe pour s’asseoir, que de la terre crade et boueuse…)
Pendant ce temps Oskar a pissé et ses flots de pisse ont dégouliné sur le bitume jusque sous la table ça devenait genre film d’un réalisateur qui a trop fumé… Surréaliste quoi….
à gauche la queue noire de Molly et au beau milieu… La rivière causée par Oskar…
Ya e l’apéro pdt 1H (coca ou alcool mais pas d’eau, heureusement j’avais mes bouteilles…) et à 16H enfin, on a pu manger ! Ya fallu expédier car il restait encore à peu près 15 km à faire….
********************************************************************************
2ème partie de balade
Dès le départ Lotus s’est re excité et c’était reparti pour 3h de folie, à fond dans les montées et les descentes, au pas sur le plat, on a traversé Bouillon je crois, (pas eu suffisamment le temps de regarder le paysage pour reconnaître la ville…)
à la sortie de la ville j’en pouvais plus, j’ai demandé à Syl de se mettre un peu de côté avec moi, j’ai calé Lotus dans le cul de Molly et là… Miracle, il s’est enfin calmé… 20 km pour qu’il commence à se poser….
Mais dès qu’il se mettait de côté, il essayait de la doubler, dès qu’un autre cheval s’approchait par derrière ou doublait, il piaffait… Ca m’a laissé un peu de répit quand même ! Les 3 derniers km j’étais même rênes longues ! sisi !
merci Molly et Sylvie !
j’ai enfin pu profiter du paysage…
les Gros n’ont pas lâché le morceau malgré leur masse.
on était bien, au calme, entre nous avec Molly et les Gros !…
Les pie attelés ont failli esquinter Syl et Molly, elles étaient devant dans une montée caillouteuse, au pas le long d’un talus (chemin creux) l’attelage est arrivé plein pot derrière, serrant l’intérieur du tournant, le meneur faisait pas gaffe et n’a pas écarté les chevaux, la calèche a heurté la botte de Syl, rabattant Molly contre le talus… Plus de peut que de mal mais j’étais outrée !
Quand on galope sans visibilité dans un groupe de 25 chevaux ont fait plus gaffe que ça !!!
le dernier km je l’ai fait à pied, dessanglé, j’avais mal partout et Lotus aussi, sûrement ! Une fois rattaché à son van il a continué à trépigner…. je l’ai dessellé, on avait envie de partir….
Mais voilà c’était sans compter le Centre Equestre !!!
1) faut doucher tous les chevaux sans exception donc tous font la queue devant le jet… et comme ya pas de place le jet se fait… sur la route !!!
2) faut que tous les chevaux mangent et ceux qui n’ont pas de manger se voient proposer… 1/2 seau de grain (pour des irish-cob de 1m40 !!!) j’ai décliné pour le mien !!!
3) fallait aller faire demi-tour, avec le van, au bout de la route en avançant dans une propriété privée et reculant dans une autre propriété privée... Sur une route où on ne peut se croiser…
Tout serait bien allé s’il n’y avait pas eu plusieurs groupes avec des vans/ camions qui ont voulu doubler les autres au lieu d’attendre leur tour et fait perdre du temps à tout le monde car ya fallu faire des manoeuvres , des marches arrière….
j’étais au bord de la crise de nerfs mais voilà notre convoi dans le bon sens, prêt à partir quand tout à coup…. !!!
les organisateurs nous disent qu’on n’a pas mangé le dessert, c’est nous qui l’avions apporté, ils nous ont culpabilisés en disant qu’ils nous avaient attendus et qu’on pouvait bien faire cet effort même si on habitait loin…. On s’est remis à table…
les conversations allaient bon train, j’en ai entendu de belles sur les mérens (ça n’a pas de bouche, c’est têtu, ça n’en fait qu’à sa tête) sur les hipposandales (ça sert à rien, ça se déchire tout de suite)
le pire c’est qu’ils avaient raison, c’est moi qui leur ai donné cette image ! j’étais dégoûtée !! !
Par contre la dame qui avait peur était ravie et ne tarissait pas d’éloges sur les deux entiers Ardennais et leurs meneurs (faut dire que Pascal et Laurent ne sont pas du genre à aller plein cul dans les montées, descentes et caillasses même s’ils ne se refusent pas un galop en bon terrain avec bonne visibilité)
C’est fou, nos deux Gros ont été exemplaires (surtout comparés aux autres attelages et à Lotus ! Snif…)
Là aussi j’ai appris qu’une petite ponette pie (taille C/D) avec qui Lotus avait un peu sympatisé sur la fin, était une 4 ans juste débourrée depuis 1 mois !
Bref on a pas eu de chance dans cette rando, mais j’ai trouvé que ce centre équestre faisait quand même plein de trucs TRES pas normaux pour nous …. ya que notre groupe qui semblait étonné par leurs pratiques (le galop dans la caillasse, sur le bitume)
j’ai aussi eu l’explication de pourquoi aller à fond dans les côtes : comme ils ont des petits irish cob et pas de gros et forts Ardennais ils doivent s’élancer pour prendre l’élan au galop et arriver en haut !
Je vous jure que j’ai vu plusieurs fois de mes yeux les chevaux s’élancer à fond, s’escaner, s’arrêter dans la côte et le mec les fouailler en hurlant pour qu’ils arrivent en haut hors d’haleine…
j’ai aussi vu 3 fois un des attelages de pies tourner à droite et entrer dans une grange, sûrement croyant y trouver du repos, car ils étaient crevés sur la fin…. faut croire que le meneur s’en fichait car à chaque fois il réagissait quand les chevaux avaient presque la tête dans la grange !!!
d’autres trucs m’ont fait tiquer, par ex ils m’ont dit d’utiliser un abreuvoir dans un pré (vide) au moment où Lotus met le nez dedans, des filles lâchent 3 chevaux, je me retrouve entre 4 chevaux qui se reniflaient le cul, j’ai vite décampé avec mon Gros, dommage il n’a pas du de la journée du coup