2 décembre 2016
Téléthon n° 1 :
Marche nocturne de Chooz organisée par la Centrale.
Je quittais à 16h départ 18H.
Pascal quittait à 12H mais il a fait le bois, s’est fait mal au bras, s’est assoupi bref il était en retard….
Du coup à 16h direction la maison, je me change, je charge la voiture, je vais atteler le van, je demande à l’agri de pousser son tracteur devant, je prends Pascal au passage, il commençait à faire sombre, on arrive à la ferme en haut des collines et là…. Brouillard « purée de pois » on n’y voyait pas à 10m…. le pré fait 10 ha… Mais Lotus était près de la porte comme s’il nous attendait ! A 3m de la cloture on l’a vu dans les phares ! Bon il était prédestiné à venir au Téléthon !
Je l’atrappe, coup de brosse, monté en van en 5 secondes, direction Chooz. Pascal qui travaille à la centrale me montre où me garer et court acheter les tickets le temps que je mettre le padd barefoot, les sacoches, les trucs fluo. Au moment où il arrive je suis prête. On a eu droit à des led frontales, j’en ai mis une rouge à la queue.
Les marcheurs démarrent, on les laisse passer devant et on emboîte le pas. Autant Lotus n’était pas ému de tous ces gens avec des bâtons lumineux multicolores, autant être suivi par un quad et une voiture de police le stresse. J’ai ce pb en ville, quand il se sent « serré » de près, au lieu d’accélérer il s’arrête…. Là il faisait les 2 tour à tour (avec rappel à l’ordre des distances…. C’était ch**ant, on était sans arrêt en « conflit »… / relation d’autorité… Ca se présentait mal…) il a crotté sur la route heureusement qu’on était bons derniers ! lol personne n’a marché dedans comme ça.
Ensuite les coureurs à pied nous ont ratrappés… là grosse frayeur de voir la troupe débouler à nos trousses en piétinant avec leurs lampes ! Heureusement c’était une partie large avec de larges trottoirs en herbe donc on s’est mis de côté. Au bout d’un moment il n’a plus fait attention.
3è événement les rollers. Ils allaient vite et étaient bruyants. En rigolant Pascal me dit qu’avec ce bruit de raclure de macadam Oskar aurait déjà fui quelques kilomètres au galop ! hihi. En attendant Lotus s’était habitué (à grand renfort de croquettes). Une troupe de gendarmerie nous a emboîté le pas. Les gens ont pris leur rythme de marche et on a dépassé les traînards. Du coup les voitures-balai ne nous collaient plus au derrière.
Le reste a été impec. Une collègue m’a reconnue et on a discuté, comme Lotus est sans fers, dans le noir il ne faisait pas de bruit et des fois faisait peur aux gens qui se faisaient surprendre. Il était super placide, à l’écoute sauf au moment où marchant sur l’herbe il voulait sans cesse brouter.
Au bout de 10 km on est arrivé au point de ralliement, ensuite restait à rentrer chez nous. Moi j’étais à bout, donc hop en selle sur le padd barefoot, avec la longe en guise de rênes sur le licol en ficelle. Pascal avait peur et voulait me tenir mais que nenni, je lui ai démontré et assené que le contrôle est dans le cerveau pas dans un mors, et on a fait les 2 derniers km tranquilles sur le trottoir. Pascal était épaté quand même.
Ensuite Lotus a regagné son paddock avec herbe, foin, eau, picotin, Pascal m’a ramenée à Chooz chercher ma voiture et mon van, on s’est couché fort tard et rincés de fatigue mais contents de nous !
3 décembre 2016 :
Téléthon n° 2 :
Ce matin préparation de Lotus et on est allé au Téléthon de Fromelennes.
2€ le tour avec un parcours fléché de 3,5 km.
A l’arrivée Pascal m’a payé une bonne soupe chaude ! miam !
Le problème c’est que pour y aller on a emprunté une partie du parcours à l’envers. Ensuite lotus, en bon mérens ne comprenait pas pourquoi il fallait se coltiner un demi-tour. déception, on rentre déjà ? Non on finit le tour du village. Retour au point de départ. Re passage par le même chemin pour rentrer à la maison.
les chevaux de la Famenne
Montée dans le van, et dans le pré je lui ai mis son padd barefoot pour qu’il me porte à la recherche de son Greenguard perdu. Ya 10 ha donc pas de raison que je me les coltine à pied alors que c’est lui qui l’a perdu ! lol.
Je l’ai retrouvé en 10 minutes. Retour à Fromelennes pour ranger le van …
Téléthon n° 3
Je suis allée préparer Oskar notamment lui couper les crins car il a la nuque tellement poilue qu’on ne peut pas lui mettre la bride. On le taille et quand ça repousse c’est en brosse, faudrait rallonger les montants de 3 cm avec le risque qu’il se débride…. Puis taillage des fanons en coupant tout ce qui se met sur les glomes et tout ce qui traîne par terre. Il a toujours ces trous dans les glomes et on ne sait pas comment les faire partir.
Je pense que pour bien faire faudrait le mettre pieds nus + pro du parage naturel mais trouver qqn qui se déplace ds les Ardennes est difficile (même si c’est faisable) par contre qqn qui accepte de faire les Traits c’est mission impossible.
Autre pb Oskar a bcp bcp besoin de bouger donc je ne me vois pas faire une période de transition avec peu d’exercice. Qd on l’avait déferré l’année dernière on l’attelait, il trottait comme d’hab (il adore) il rentrait sur des oeufs mais il n’a jamais eu l’idée de ralentir (et pour le faire ralentir… On y travaille mais c’est de longue haleine). Contrairement à un cheval moins généreux qui s’écoute (enfion qui écoute son corps) Oskar lui il écoute son plaisir qui est d’aller vite… Même si son corps/ ses pieds disent « stop »… C’est compliqué…
Donc j’ai préparé Oskar, avec le travail du clicker il prend de mieux en mieux la bride. Direction le téléthon, il se traînait, impossible de dépasser 4 km/h un vrai escargot ! Des gens m’ont demandé s’il était déjà fatigué c’est pour dire. Un handicapé mental est arrivé à fond derrière lui en trottinette et il n’a même pas sursauté. J’ai cru que j’arriverais jamais avant la fin ! j’appelais Pascal pour qu’il me prenne un ticket mais pas de réseau ! Bref la cata.
Pour tout dire on est passé 2 fois devant des pâtures avec des chevaux, il était tellement mou qu’il a henni tête basse comme un vieux machin qui part à l’abattoir ! je sais pas ce qu’il avait !…
Finalement Pascal avait pressenti ma venue, pris un ticket pour Oskar et une gaufre à la chantilly ! miam ! Pendant ce temps Oskar a supporté sans broncher les gamins/ handicapés mentaux/ parents/ bruits de musique/ vélos qui lui tournicotaient autour ! Il a même recraché un bout de gaufre que Pascal lui offrait
Hier Pascal ne voulait pas que je le sorte pour le téléthon, selon lui trop dangereux avec d’autres chevaux potentiellement/ des vélos/ des gamins/ du bruit…. Ayant fait ma reconnaissance le matin à cheval avec Lotus j’avais vu une balade tranquille, bien sécurisée, rien d’infaisable pour le Gros donc je me suis lancée… Il était particulièrement lymphatique mais même en temps normal je suis sûre que j’aurais géré. Et au final Pascal était super fier de moi et de son Gros ! les gens nous faisaient des réflexions « il est gentil, il ne bouge pas, qu’est-ce qu’il est calme » ben si vous saviez ! lol ! en temps normal… !
De nouveau 3,5 km de tour, ajouté à l’aller-retour au pré ça me faisait 6 km à pied. Si je faisais ça tous les jours j’aurais le ligne !
Retour au pré, Oskar bâillait comme s’il revenait de 4h de balade en calèche alors qu’il n’avait même pas sué…. Sûrement un coup de mou… il s’est roulé des deux côtés… leur eau était gelée donc je suis revenue avec Pascal leur mettre 2 bidons (malgré que je trempe son aliment industriel plein d’OGM Cadou était fort assoiffé !) pourtant je mets 1l aliment/ 1,25l d’eau…