Dès qu’il a vu le vaporisateur, il a fait la tête. on a fait comme d’hab, touche-clic-croquette, ensuite je l’ai touché avec l’objet, puis passé sur tout le corps.
Après j’ai vaporisé derrière moi, premier réflexe, s’enfuir au galop… bon il commence à comprendre mon signe pour le « récupérer » quand je demande qu’il s’arrête et me fasse face. Ca vient de plus en lus vite.
Il essaie aussi de rester sur place quand il voit que je ne lui demande rien (j’agis ou bouge sans le regarder, d’une attitude indifférente). Mais les vieux réflexes d’avancer le nez et soustraire la croupe sont encore bien là.
On a donc alterné contact avec le flacon et éloignement + pschitt, avec force récompenses. De temps en temps le vent m’aidait en amenant sur lui le brouillard d’eau que je venais de vaporiser. Ca sentait encore légèrement le produit et l’odeur le faisait renâcler comme si cela l’écoeurait. (non mais quelle chochotte !)
Ensuite une pause grat-grat puis on a repris la leçon, avec cette fois une goutte vaporisée dans le poil de l’épaule. Au fil des progrès j’ai vaporisé une demi-pression puis une pression complète.
Pendant ce temps Lotus nous regardait avec intérêt mais sans sembler comprendre où était le problème
J’ai senti qu’il fatiguait et je suis allée panser le mien. Il y a eu un moment d’inquiétude quand Potrillo a vu qu’il était du mauvais côté de la clôture, mais on ne s’est pas occupé de lui et il a apprécié d’être « côté herbe »… donc s’est calmé.
après j’ai repris la crème dans les oreilles : cette fois j’ai fait l’oreille sensible jusqu’au milieu.
Super leçon une fois de plus. Dommage que les mouches nous aient harcelés, mais la différence avec/ sans le produit anti-mouches n’en sera que plus flagrante, espérons qu’il comprenne le lien de cause à effet.