on a révisé la mise du licol puis le contrôle hanches, épaules, tête, marche lente/ rapide, arrêt, impec, j’ai ouvert la porte, je l’ai laissé regarder, ensuite on a un peu avancé, je me suis arrêtée car je le sentais se tendre. Il s’est relaxé, je l’ai fait brouter mais il a vite cessé pour regarder l’environnement. Ca le tracassait de ne plus voir Lotus. J’ai demandé un reculer, on est rentré, je suis allée chercher la chambrière en le laissant « seul » dans le demi-pré, ça a fait un exo de « ratrappage » il m’a attendue en broutant, sans fuir.
+20m !
Par contre la « longe » ce fut la cata. J’ai déjà fait un exo de désensibilisation à la chambrière en la faisant bouger derrière moi, restant neutre. Malgré ça il sautait en l’air. J’ai attendu qu’il comprenne que le mouvement du flot ne lui était pas destiné.
Ensuite, en fait il fait des tours autour de moi en déplacements latéraux, comme au pilier, il a peut-être eu peur de se faire taper au cul ? Il voulait rester de face. J’ai tout arrêté pour qu’il descende en pression, ensuite j’ai redemandé, avec un peu plus de longueur et là il partait direct au galop, ou bien me faisait face.
Raté. On a recommencé patiemment, quand j’ai eu 3 pas bien « de profil » sur le cercle, j’ai récompensé, changé de main, à la main « difficile » paradoxalement, c’est allé mieux. Ensuite retour à main gauche, 3 pas corrects, j’ai arrêté avant qu’il reparte comme un fou au galop (sur un cercle de 4m de diamètre faut le faire …)
je commence à lui montrer la longe après l’avoir désensibilisé à la chambrière, baguette et autres fouets car il les craint.
Je me positionne bien comme il faut, dans le calme et la relaxation mais son 1er réflexe c’est de faire face en me tournant autour comme s’il était débourré aux piliers (d’ailleurs il a des cicatrices sur le dessus du nez et ne tend jamais sa longe comme s’il craignait de se faire mal : séquelles de caveçon ?)
2ème réflexe, partir au galop à fond, complètement « couché » sur le cercle, que ce soit en rondelonge ou en longe (même sur un cercle de 6m de diamètre…)
Je l’avais juste lâché dans le rond pour faire des exercices de mise du licol donc je n’ai rien « demandé » pour qu’il parte comme une fusée.
Du coup je reste neutre, j’attends qu’il se calme, je fais une pause pour le relaxer, ensuite on ressaie.
Après 3 essais il a réussi à faire quelques pas corrects, sur le cercle, j’ai changé de main, attendu une réussite, on est resté là-dessus.
Quant à Lotus il a eu un pansage soigné, en 1 sem il a perdu pas mal de poils à cause du temps moite je pense. On a fait pas mal de grat- grat, il me montrait là où il voulait que je gratte ! Et pdt le travail de Potrillo, il a profité de brouter sans son panier 🙂